Les hommes bétes



Les orcs

C'est leur passion pour le combat qui en fait des habitués des forces de l'Empire. Peu importe leur sexe : les orcs sont obligés de suivre des années de formation militaire. La structure même de leur société se fonde sur les rangs militaires.


Les quadavs

De la même manière que leur carapace se transforme et s'épaissit avec le temps, ces individus voient leur nom changer au cours des années. Leur organisation sociale évolue autour d'un système de castes. Certains élus seront choisis pour rejoindre les rangs des Forces d'Elite, leur nom sera alors inspiré par des métaux précieux. Quant aux magiciens, leur nom provient des pierres précieuses et autres joyaux.


Les yagudos

Ils se considèrent comme les conquérants du continent de Mindartia. Les yagudos ont créé une société théomilitaire, dont les règles sont imprégnées de mysticisme religieux. Leurs noms ont souvent une connotation théologique, reflétant leurs profondes croyances.


Les gobelins

A la différence des autres hommes bêtes, les gobelins sont fréquents dans toutes les régions de Vana'diel. Il vivent simplement et ont une grande capacité d'adaptation. Ces qualités les rendent aptes à co-exister avec les hommes bêtes, ainsi que les autres peuples des grandes nations de Vana'diel. Comparés aux autres hommes bêtes, les gobelins sont plus avancés dans les domaines de la forge et de la médecine.


Les anticas

Cette race utilise l'ancienne capitale galka en tant que quartier général de leur empire. Celui-ci occupe les îles de Kuzotz. Leur société militariste est fondée sur une capacité éprouvée à gérer les individus. A la naissance, chaque antica se voit allouer un numéro et un travail à vie. Il est interdit de chercher à améliorer ses connaissances au delà des informations nécessaires pour travailler. Un antica ne peut changer de travail que s'il devient gladiateur, afin d'assurer le respect de l'ordre.

Les anticas n'ont pas de notion de propriété. Leur équipement est fourni par l'Empire et les provisions sont distribuées en fonction des tâches accomplies par l'individu. Les anticas ne sont pas mécontents de leur sort : ils ne ressentent pas d'émotions. Leur nature impassible est un atout remarquable sur le champ de bataille. Peu importent les circonstances, ce trait de caractère est leur plus grande force.

Ce n'est pas tout : leur nombre est également une raison de leur puissance. En plus de leurs légions actives, une quantité impressionnante de soldats demeure en arrière, hibernant au coeur des fortifications anticas. S'ils devaient être réveillés, les forces de cette race seraient décuplées. Les anticas ne maîtrisent pas l'art de naviguer sur les océans. C'est pour cette raison que leur participation à la Grande Guerre de Quon fut peu importante et n'eut que peu d'influence sur l'issue des combats. Si leurs forces avaient pu être rassemblées, l'union des alliés n'aurait sans doute pas prévalu.

Les anticas communiquent en émettant des sons gutturaux mais sont incapables de crier comme les autres hommes bêtes. Combattre un ennemi alors que les environs sont presque silencieux peut perturber les guerriers les plus expérimentés…


Les sahagins

Ces créatures amphibiennes résident principalement sur la côte ouest de l'île d'Elshimo. Ils passent la majeure partie de leur temps à pêcher pour rassembler suffisamment de crustacés. Les sahagins vivent séparés des autres races et ne se montrent que pour protéger leur territoire. Avant le début de la Grande Guerre, ils refusèrent catégoriquement les invitations répétées du Shadow Lord. Ce dernier réussit néanmoins à les convaincre, lorsqu'il leur fit comprendre la menace que représentaient les bateaux à vapeur. Une fois dans les rangs des hommes bêtes, les sahagins utilisèrent leurs aptitudes nautiques extraordinaires pour détruire les navires les plus puissants de la flotte alliée. Une fois la guerre terminée, ils retournèrent aussitôt à leur ancien mode de vie, éloignés de tous. Leurs échanges avec l'extérieur sont très limités en dehors d'un peu de commerce avec Norg (coquillages contre pièces de métal repêchées par les pirates).

Les sahagins suivent les forces des éléments. Certains serpents marins ont été sacrés du statut de divinités, et de mystérieuses pierres sculptées ornent leur grotte. Un petit nombre d'entre eux suivent les enseignements de la déesse Altana.


Les tonberries

Ces petits hommes bêtes ne vivent que dans la jungle de Yhoator, dans la partie est d'Elshimo. Le cœur des tonberries est empli de colère et de "rancœur"... C'est ce sentiment qui les lie en tant que tribu, mais aussi qui les pousse à haïr tout autre être vivant. Durant la Grande Guerre, les tonberries demeurèrent sur leurs terres, au sein du Temple de Uggalepih. Un petit nombre d'entre eux fut dépêché auprès du Shadow Lord afin de lui servir d'agents secrets. Ces derniers se rendaient dans les places fortes ennemies pour assassiner des généraux ou des politiciens importants. Redoutés dans tout Vana'diel, ces hommes bêtes sont surnommés les "tueurs invisibles".

Selon la religion tonberrie, leur créatrice Uggalepih était d'une beauté qui faisait l'envie d'une autre divinité : Altana. La déesse jalouse transforma Uggalepih en une créature monstrueuse et la força à l'exil, dans les terres reculées du Outland. La légende raconte que la haine alors ressentie par Uggalepih est à l'origine de toute cette rancœur.

Pour terminer notre histoire, sachez qu'il existe une raison pour laquelle les tonberries se promènent toujours armés d'un couteau et équipés d'une lampe... Celle-ci est expliquée dans les vers ci-dessous et est souvent chantée par ces petits tueurs avant la bataille :

"Frrrère de rrrancœur, prrrends donc ta lumière,
Que la vérrrité nous frrrappe, tel un éclairrr.
Sœurrr de rrrancœur, prrrends donc ta lame,
De nos ennemis crrruels, morrrcelle l'âme.
Un jour nous restaurerrrons notre gloirrre :
Notre déesse adorrrée, splendide dans la lueur du soirrr."


Les gigas

Ce terme général désigne les membres des tribus de gigas, de géants et de jotunns. Des groupes entiers arpentent l'île de Qufim. Leur grande taille n'est hélas pas synonyme de grande intelligence et s'ils ont bien un langage, celui-ci se résume en une succession de mots suivant une syntaxe simpliste. Leur langue est pourtant très difficile à comprendre... ils ont parfois du mal à se comprendre entre eux. Et pourtant... ce qui leur fait défaut en termes de perspicacité, se trouve largement compensé par l'amplitude de leur force. Ils ne sont pas aussi avancés que les forces alliées mais leur maîtrise de la navigation et leur aptitude à construire sont comparables à celles des orcs et des yagudos.

A l'origine les gigas vivaient dans une île reculée au nord de Quon. De temps à autres, ils envoyaient un large navire pour attaquer les campements Hume. Le but était de piller les denrées et ramener des esclaves à la mère patrie. Avant les événements de la Grande Guerre, le Shadow Lord sut reconnaître le potentiel des géants : il recruta un grand nombre d'entre eux en tant que mercenaires. Après avoir aidé à la construction du Château Zvahl, les gigas menèrent les forces des hommes bêtes, en première ligne. Pourtant, ces conquérants de forteresses furent abandonnés lorsque les alliés gagnèrent la guerre. Perdus et incapables de rentrer chez eux, en terre du nord... N'ayant nulle part où aller, ils partirent vers Qufim et la Tour de Delkfutt.


Les démons

Ces êtres ailés semblent préférer les terres de la Région de Valdeaunia. On raconte que leur carapace absorbe les dégâts grâce à un enchantement maléfique. Leur talent est loin de se limiter à leur impeccable maîtrise du combat, ils sont également d'une intelligence remarquable et peuvent lancer une grande variété de sorts... Des couleurs sombres et un air menaçant leur ont valu le surnom de "démons". Entre eux, ils se considèrent comme une "fraternité". Ils sont méconnus et craints.

Pendant la Grande Guerre, les démons servirent le Shadow Lord en tant que garde d'élite, semant la terreur chez les autres hommes bêtes. Pour s'assurer que ces derniers suivaient les ordres avec zèle, les démons devaient souvent livrer les messages du Château de Zvahl aux quatre coins de la région. Une fois la guerre terminée, les démons disparurent. Depuis que des rumeurs sur le retour Shadow Lord ont refait surface, les démons semblent peu à peu revenir à Valdeaunia. Les légendes sur leurs origines sont nombreuses, mais la plus courante raconte que le Shadow Lord a passé un pacte avec ces créatures, lors de son long séjour dans les enfers...

Monstres