L'art du Shinai : l'épreuve de force (17.04.2014)

Une légère brise agite les jeunes feuilles et apporte avec elle la douce chaleur du printemps. C'est à nouveau l'époque de la fête des épées, kupo !

Bonjour, chers aventuriers,
Heu–
Bon heu... Des brigands ont encore « emprunté » cette armure de l'extrême orient, et...
... Je sais, je sais, kupo. Je m'excuse de vous demander la même chose encore et encore, kupo.

Je vous en prie, ne me fusillez pas du regard ainsi, kupo. Souriez que diable ! Arborer un visage radieux, c'est ce qu'on peut faire de mieux pour le festival. Se battre ne sert à rien, kupo !

À propos, les frangins qui se battaient tout le temps... ne se sont pas battus depuis un bon moment. Je me demande comment ça se fait, kupo.

Au bout des rues pavées de l'allée de la Garde à San d'Oria Sud, un vieil homme solitaire soupire.
C'est l'ancien Balasiel, autrefois membre des chevaliers du roi et responsable de l'entraînement des apprentis chevaliers. Bien que sa chevelure se teinte de gris, sa prestance elle est encore celle d'un jeune homme. Mais aujourd'hui son visage est bien sombre et soucieux.

« Quelque chose vous contrarie, maître ? »
La voix d'une jeune femme interpella Balasiel et lui fit lever les yeux.
« Cet accent... seriez-vous un samouraï venu de l'Est ? Mmm non, vous ne l'êtes pas n'est-ce pas ? »
- Mon nom est Ahlia, J'ai choisi la voie du samouraï mais je suis originaire de Bastok.
- Je vois... Et qu'est-ce qu'une samouraï de Bastok peut bien vouloir d'un vieil homme comme moi ?
- Et bien, c'est que... J'ai enfin réalisé que pour maîtriser la voie de l'épée, on ne doit pas se contenter d'apprendre ses principes. »

À ce moment précis, une expression attristée traversa le visage de la jeune samouraï.
« Vous pourriez me traiter de pâle copie d'un authentique samouraï qui ne connaîtrait même pas la différence entre une épée et un katana, que je ne pourrais vous contredire. Mais c'est pour cette raison que j'ai décidé de traverser le continent en quête de la connaissance des lames – non, pas que des lames, mais aussi des haches, des lances, et même des armes contondantes – en fait de toutes les armes possibles et imaginables.
- Une décision admirable s‘il en est. »
L'approbation de Balasiel arracha un sourire timide à Ahlia.

« Et dans ce but, j'espérais recevoir l'enseignement de l'éminent Balasiel...
- Mmm... Pourquoi pas ? En plus, on ne pouvait pas rêver meilleur moment pour ça, mais tout d'abord, pourrais-je demander votre assistance ?
- Mon assistance ?
- Tout à fait. J'ai besoin que vous m'assistiez pour résoudre un différend fraternel. »

Ahlia suivit Balasiel à l'entrée de l'hôtel des ventes, où ils trouvèrent un jeune garçon en pleurs devant le point de retour.
« Tu pleures toujours, Brandalle ? Ce n'est pas digne d'un enfant du royaume, dis-moi ! », dit le vieux chevalier en approchant de l'enfant.
« Oh, mais c'est toi, papy ! ». Les larmes de l'enfant cessèrent de couler en entendant Balasiel.
« Que se passe-t-il donc ?
- Snif... C'est mon grand frère. Il a encore pris tous les bonbons pour lui tout seul ! Il a déjà oublié la fois où tu avais séparé le cookie d'Adoulin en deux pour qu'on le partage... »
Ahlia fut très surprise de la familiarité avec laquelle l'enfant s'adressait au paladin.
« Sait-il seulement ce que signifie son rang ? », se dit-elle.

Un nombre incalculable d'aventuriers devaient leur titre de paladin aux sages conseils de ce vieil homme. Voilà la mesure de la personne que tu appelles « papy ».

« Où est ton grand frère à présent ?
- Il est parti jouer.
- Et il a laissé son petit frère sans surveillance dans un quartier mal famé comme celui-ci, avec tous ces voleurs et pickpockets qui trainent ? Il y en a tellement que les chevaliers du roi ont décidé de patrouiller plus souvent ici. Mmm, peut-être devrions-nous... »
Sur ces mots, un garçon un peu plus âgé, qu'Ahlia supposa être le fameux grand frère, se présenta.

De leur conversation, elle comprit qu'il s'appelait Eautaire. L'expression moqueuse sur son visage disparut à vue d'œil au fur et à mesure que Balasiel l'admonestait, mais sa réponse suffit à la faire revenir.
« Alors t'es parti rapporter à papy ? C'est pas un comportement d'homme ça, Brandalle !
- Je... j'ai pas rapporté...
- Hé ! Tu arrêtes ça tout de suite, petit voyou ! »

Le vieux paladin secoua la tête.
« Puisque tu mets un point d'honneur à te comporter en homme, au point de faire remarquer à ton petit frère à quel point il l'est moins que toi, on va procéder à un petit test. Ça tombe bien, la fête des épées commence bientôt.
- Un test ? C'est-à-dire ?
- C'est très simple. »
Balasiel sourit malicieusement, et pour un court instant, c'est lui qui eut l'air le plus moqueur des deux.
« Au pays des chevaliers, quelle meilleure façon de faire passer un message qu'à la pointe de l'épée ? »
Le grand frère écarquilla les yeux de surprise, mais il ne fut pas le seul. Son jeune frère avait l'air tout aussi choqué. Après tout, on venait juste de lui dire qu'il allait devoir affronter son grand frère !


Trois jours plus tard, au bout d'une allée partant de l'avenue des piquiers, dans un endroit ouvert et isolé près du puits, les deux frères se faisaient face.
« Vous êtes prêts, vous deux ? Battez-vous ! »
Dès que l'ordre retentit, la bataille des deux frères commença.


Eautaire, plus âgé, maniait un ibushi shinai de la main droite, son corps légèrement de travers, une jambe pliée, l'autre en appui en arrière.
« Impressionnant. Même à son âge, il a déjà compris la position de base. Il est indéniable qu'il a été élevé au pays des chevaliers. », commenta Ahlia alors qu'elle observait la scène aux côtés de Balasiel.

Effectivement, la position d'Eautaire respectait totalement les standards attendus d'un chevalier du royaume.
« À l'origine, cette arme n'a pas été conçue pour être maniée de la sorte, avec une seule main. Mon arme de prédilection est le katana, et cela me peine de voir ça. Maudit moogles ! »
En effet, les moogles du syndicat de gestion des Maisons Mog lui avaient fourni cette arme, et le ibushi shinai avait été adapté afin d'être manié d'une main, ce qui permettait à Eautaire de se tenir ainsi.
« Allons allons, ne sois pas comme ça. Sois simplement reconnaissante de l'opportunité de voir une arme aussi particulière en action... »

Comparée à celle de son frère, la position du plus jeune était...
« Quelle est cette étrange position ? », se moqua Eautaire. Car le jeune Brandalle se tenait complètement différemment. Il tenait une épée de bambou de type oriental, comme si c'était une épée à deux mains.
Des positions différentes pour la même arme ? Non, car l'épée de Brandalle n'était pas un ibushi shinai comme celle d'Eautaire.
« La position de Hasso hein ? », marmonna Balasiel.
« Oui, mais celle de base seulement... Êtes-vous certain que mon court enseignement aura été suffisant ? »

Ahlia était celle qui avait entraîné Brandalle à manier le katana ces trois derniers jours.
« Il a bien retenu tes leçons. Regarde. »
Poussant un cri perçant, Brandalle se précipita sur son frère en un assaut d'attaques rapides de son shinai.
Étant plus petit, Brandalle ne pouvait pas espérer tenir sur la durée d'un combat entier contre un adversaire qui le surpassait physiquement. Attaque le premier, et attaque vite, lui avait conseillé Ahlia.

Eautaire semblait lutter pour faire face à la série de coups du shinai à deux mains.
« Mmm. Ton élève se débrouille plutôt bien, félicitations.
- Je vous remercie. Mais je crains que cela ne suffise pas à pallier à son manque de technique...
- Une attaque réussie suffira. Même si les différences d'armes sont minimes, l'ibushi shinai est légèrement moins puissant que le shinai.
- Votre connaissance des armes est impressionnante.
- Il n'a besoin d'atteindre sa cible qu'une fois, cela reste encore possible. Le maniement de l'épée fait partie de la routine journalière des épéistes de San d'Oria, mais, en contrepartie, ils ont moins d'expérience lorsqu'il s'agit d'affronter un autre style de combat. »
Et d'un coup, le sort de la bataille fut joué. Brandalle vit une ouverture et frappa un seul coup sur le poignet d‘Eautaire, lui arrachant un cri de douleur.
« Aïe ! », cria Eautaire alors qu'il lâchait son ibushi shinai.
« Fin de la partie ! », tonna Balasiel.

« Ouille, ça fait mal ! »
À la vue des larmes de son frère, Brandalle parut choqué, et lâcha son arme pour courir vers Eautaire.
« Grand frère, ça va ? »
« Brandalle, tu... »
« Mmm... Alors, que penses-tu de ton petit frère maintenant, hein ? Tu dois sûrement avoir un peu plus de respect pour lui, non ? Tu es son aîné sur la voie de l'épée, tu aurais dû le vaincre facilement, s‘il n'avait pas été ton aîné de trois jours au katana.

Ha ha, pensa Ahlia. Maintenant elle comprenait. Balasiel lui avait demandé d'entraîner le garçon dans le seul but de lui transmettre cette simple perle de sagesse.
Eautaire eut l'air jaloux un instant en entendant Balasiel féliciter son frère, mais cela ne dura pas.
« Ça va, c'est rien ! Mais tu as vraiment appris un style de combat oriental ? C'est génial !
- Ouais, mais je n'ai pas appris grand-chose encore. »

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les deux frères étaient en train de discuter énergiquement de l'art de l'épée. Ahlia pouvait voir dans les yeux d‘Eautaire une admiration nouvelle pour son petit frère et son savoir récemment acquis.

« L'épée c'est bien, mais le katana est une arme intéressante aussi, non ? », dit Ahlia en souriant.
Balasiel lui aussi approuva d'un hochement de tête, et dit : « Mmm... L'auto-satisfaction est l'ennemie du progrès. Tout art martial a quelque chose de valable à apprendre. Et avec suffisamment d'entraînement, chacun peut... »
Avant que Balasiel ne finisse sa phrase, la voix d'un jeune homme retentit à travers la place de l'hôtel des ventes.

« Au voleur ! Au voleur ! Que quelqu'un l'arrête ! »
C'était la voix de Raminel, un garçon de course, bien qu‘Ahlia ne le savait pas encore.

Au moment même où Raminel appelait à l'aide, le voleur apparut au coin de la rue et approcha de l'endroit où se tenait le puits. Il avait une tête effrayante, d'une quarantaine d'années et portait une armure de cuir... Et il courait droit vers Balasiel et Ahlia.
À la vue du vieil homme, d'une jeune femme et de deux enfants, le voleur dégaina sa dague et la pointa d'un air menaçant.
« Hors de mon chemin ! », grogna-t-il.
Les enfants hurlèrent de peur.

« Bien bien... Et à qui avons-nous l'honneur, bandit ? », dit Balasiel en ramassant l'ibushi shinai qu‘Eautaire avait lâché tout à l'heure. Au même moment, Ahlia mit les enfants hors de portée, et ramassa à son tour le shinai de Brandalle. Leurs regards se croisèrent en un accord silencieux.

À l'unisson, ils partirent chacun d'un côté, feignant de le laisser passer. Le voleur riait triomphalement tout en passant entre Ahlia et Balasiel, quand soudainement...
... Les deux shinai, l'un manié par le vieux paladin l'autre par la jeune samouraï atteignirent leur but en même temps.
« Argh ! »
Le voleur, frappé de tous côtés, grimaça de douleur et s'effondra.
Eautaire et Brandalle s'exclamèrent en chœur :
« C'était trop bien ! J'ai même pas vu le mouvement des épées ! »
Auréolé de l'admiration dans les yeux des deux enfants, Balasiel dit :

« Ce n'est pas l'arme qui compte, mais l'entraînement. C'est ainsi pour toute chose. »

Sur ces sages paroles d'un grand maître, Ahlia sourit à nouveau.


Story: Miyabi Hasegawa
Illustration: Mitsuhiro Arita

Dates de l'événement

La fête des épées viendra frapper les trois nations le jeudi 24 avril 2014 à 8h00 (GMT) et retournera dans son fourreau le jeudi 8 mai 2014 à la même heure.

Comment participer

1 – Allez parler aux moogles qui se trouvent dans les zones suivantes pour recevoir un katana "Ibushishinai".
San d'Oria Sud (J-9) / San d'Oria Nord (D-8)
Mines de Bastok (H-9) / Marché de Bastok (G-8)
Canaux de Windurst (F-5) / Forêt de Windurst (K-10)

2 – Equipé(e) du katana, adressez-vous au moogle qui se trouve dans les zones suivantes pour qu'il place un enchantement sur vous.
Ronfaure occidental (I-6) / Ronfaure oriental (G-6) / Plateau de La Theine (J-8) / Forêt de Jugner (I-8) / Collines de Batallia (K-8) / Gustaberg Nord (L-8) / Gustaberg Sud (L-8) / Hautes-Terres de Konschtat (I-6) / Marécages de Pashhow (K-6) / Champs de Rolanberry (K-5) / Sarutabaruta Ouest (J-8) / Sarutabaruta Est (G-11) / Gorges de Tahrongi (I-6) / Montagnes de Mériphataud (E-5) / Campagne de Sauromugue (E-5)

3 – Alliez-vous à d'autres aventuriers pour affronter les pirates portant les armures Genji avec vos katanas !
En empêchant les ennemis d'utiliser leurs compétences armes grâce à l'enchantement du Ibushishinai, vous aurez peut-être une bonne surprise !?

4 – Si vous arrivez à vaincre un ennemi, un "???" apparaîtra à l'endroit où il est tombé. Placez le katana sur cette cible, et vous recevrez peut-être une lame légendaire en récompense !

A propos de l'enchantement

- Lorsque vous êtes sous son effet, votre niveau est limité à 1 et votre vitesse de déplacement est augmentée.
- Vous ne pouvez pas attaquer ou être attaqué par les monstres normaux.
- En changeant de zone ou en vous déconnectant, son effet prend fin.