Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises contre les joueurs en violation du Contrat d’utilisateur entre le 28 août et le 25 septembre 2007 et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l’Unité spéciale.
Cliquez ici pour lire le rapport des activités de l’Unité spéciale en matière de répression des actes en violation du Contrat d’utilisateur de FINAL FANTASY XI.
Unité spéciale : activités et intentions
Le graphique ci-dessous démontre clairement l’efficacité de nos efforts de répression à l’encontre des campeurs (*1) avec une baisse significative de leur activité malgré une augmentation provisoire en mai.
Nous poursuivons notre action contre l’utilisation de la synthèse et des hôtels des ventes (*2) pour le RMT. Un total de 680 comptes ont été fermés ce mois-ci suite à notre intervention. Nos efforts continus contre les problèmes liés au RMT (*3) contribuent à l’assainissement progressif de la communauté de FINAL FANTASY XI.
Malheureusement, malgré la baisse du nombre de campeurs suite à notre action de répression massive entreprise depuis la fin du mois de mai, le nombre de joueurs se servant de logiciels de triche dans le but de répéter automatiquement certains types d’action (plus précisément la pêche) a augmenté.
Comme l’avait déjà expliqué notre communiqué du mois dernier, nous pensons que cette augmentation est due à un changement de méthode de la part des organisations de RMT qui se sont mises à accumuler les gils avec des personnages de niveau moins élevé.
Depuis la fin du mois dernier, nous concentrons nos efforts sur les personnages utilisant des logiciels de répétition automatique d’action (pêche illégale en particulier). Les résultats sont visibles dans le graphique 2.
Comme l’indique le graphique, à chaque mesure que nous prenons, le nombre de personnages impliqués dans la pêche illégale diminue immédiatement, avant de remonter rapidement étant donné qu’elle est accessible aux personnages de faible niveau. Malgré une courbe en dents de scie, la tendance générale est à la baisse et le nombre de joueurs utilisant des logiciels de triche en diminution.
De plus, le nombre total de comptes fermés en l’espace d’un mois démontre clairement que le nombre de contrevenants a largement baissé. Nous comptons renforcer encore nos efforts afin d’éradiquer ces problèmes.
Préoccupations au sein de la communauté
Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.
- Certains joueurs placent leur personnage hors de portée des Goblin Bounty Hunters pour les faire pêcher de façon mécanique et répétée.
Nous prévoyons d’étendre le rayon d’action des Goblin Bounty Hunter dans les Dunes de Valkurm lors de la prochaine mise à jour. Nous comptons également sur les joueurs pour nous aider à ajuster le placement et le rayon d’action des Goblin Bounty Hunters.
Si vous avez des informations à ce sujet, veuillez nous contacter par l’intermédiaire du formulaire électronique « Signaler à l’Unité spéciale ».
- Des groupes suspects achètent tous les ingrédients de synthèse dans les guildes de San d’Oria, Bastok et Windurst.
Très souvent, la totalité des ingrédients achetés à une guilde finissent entre les mains de personnes impliquées dans le RMT via la synthèse et les hôtels des ventes. Nous réalisons que la solution serait de s’attaquer directement aux joueurs coupables de ce type d’infractions. Depuis le mois dernier, nous luttons sérieusement contre ce problème et espérons une amélioration progressive d’ici peu.
- Certains personnages continuent à utiliser des logiciel tiers permettant d’augmenter la fréquence des action et des aptitudes de façon suspicieuse . J’ai lu récemment que l’utilisation de ce genre d’outils avait diminué. Cela signifie-t-il que l’Unité spéciale a cessé de lutter contre le problème ?
Ce problème concerne cette fois les joueurs normaux et non les joueurs impliqués dans le RMT. Dans l’ensemble, l’utilisation d’outils tiers a considérablement baissé et depuis la création de l’Unité spéciale, le nombre de violations a diminué de façon significative.
Bien sûr l’utilisation de logiciels de triche et d’outils non autorisés est interdite à tous les joueurs et nous continuons de prendre des mesures répressives en la matière.
- J’aimerais que l’Unité spéciale intervienne plus fréquemment.
Nous réalisons que l’efficacité de nos actions répressives augmente avec leur fréquence et depuis la formation de l’Unité spéciale, nous nous sommes continuellement efforcés de réduire les écarts entre chaque intervention.
Il faut savoir que chaque action de répression est précédée d’une enquête visant à déterminer s’il y a eu violation du Contrat d’utilisateur ou non. Malheureusement, la durée de nos enquêtes ne nous permet pas actuellement de multiplier davantage les interventions.
Nous comptons diversifier nos opérations d’inspection en matière de logiciel non autorisé et de personnages liés au RMT afin de repérer plus rapidement toute personne coupable d’activités illicites.
- Certains personnages pouvant être impliqués dans le RMT battent certains monstres de façon répétée. L’Unité spéciale s’occupe-t-elle de ce problème ?
Les campeurs ont récemment quitté les zones telles que Tu’Lia qui exigent un niveau relativement élevé pour se consacrer à la collecte d’ingrédients ouverte aux personnages de niveaux inférieurs. Fin août, nous avons renforcé notre présence dans la Péninsule de Buburimu, très fréquentée par les campeurs, et fermé un total de 430 comptes.
Nous comptons élargir l’éventail de nos actions en fonction des informations fournies par les joueurs de FINAL FANTASY XI. N’hésitez donc pas à nous contacter.
L’Unité spéciale compte sur vous pour préserver l’espace de jeu équitable et agréable de FINAL FANTASY XI. Nous vous remercions de votre assistance et de votre coopération.
Signaler à l’Unité spéciale
*1, Campeurs
Personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.
*2. Utilisation de la synthèse et des hôtels des ventes pour le RMT
Vente d’objets en large quantité dans le but d’échanger les gils ainsi gagnés contre de l’argent réel.
*3. RMT
« Real Money Trading ». Vente de données de jeu en échange d’argent réel.
Mise en garde contre les logiciels espions donnant accès à votre compte
Un nombre croissant de cas de perte d’objets, de gils ou de personnages nous a été signalé suite à des piratages de comptes PlayOnline.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, les virus informatiques et les logiciels espions pullulent sur Internet. Il suffit parfois d’une visite sur un site Internet pour que votre ordinateur soit infecté. Ces virus et logiciels espions sont la cause principale de piratage de comptes PlayOnline.
Voici quelques conseils pour vous protéger contre ces programmes dangereux :
- N’allez pas sur les sites que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspects.
- Ne téléchargez pas de logiciels issus de sites que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspects.
- Effectuez régulièrement les mises à jour Windows et vérifiez que vous avez toujours la dernière version en date de Windows.
*Consultez le site officiel de Microsoft pour plus de détails.
- Mettez régulièrement votre navigateur Internet à jour.
- N’utilisez jamais d’outils extérieurs non autorisés par Square Enix.
- Ayez toujours le dernier logiciel antivirus.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.