Communiqué de l’Unité spéciale (04.12.2007)

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises depuis les débuts de l’Unité spéciale en septembre 2006 ainsi que des objectifs annoncés lors du FINAL FANTASY XI Fan Festival 2007 qui a eu lieu les 15, 16 et 17 novembre.

L'énorme base de "logs" (journaux)* que nous avons à notre disposition est un outil puissant pour l’Unité spéciale. Les journaux traités pour recueillir ces informations représentent plus de 20 à 30 millions de lignes par semaine.
Depuis les débuts de l’Unité spéciale, le contenu servant à nos enquêtes s’est enrichi, est devenu plus complexe et par conséquent, nos vérifications de journaux sont devenues beaucoup plus difficiles. Bien sûr, nous ne lisons pas chaque ligne de cette énorme base de données. En revanche, nous nous servons de logiciels spécifiques pour améliorer les résultats de nos travaux, que nous faisons revérifier par de nombreux membres de l’équipe. Nous faisons également appel aux administrateurs de compte pour surveiller et signaler toute activité illégale. Résultat : plus de 1000 comptes en violation du Contrat d’utilisateur sont sanctionnés chaque semaine. Les journaux nous permettent de suivre les transferts de gils ou d’objets et de recueillir les informations spécifiques à la création ou suppression de personnage. Lors de nos enquêtes, nous voyons occasionnellement des joueurs impliqués dans des activités illégales qui suppriment leurs personnages ou transfèrent des gils vers d’autres personnages. Ces comptes sont systématiquement fermés.
En plus de l’examen des journaux et de l’inspection dans le jeu, les rapports que nous recevons par e-mail de la part des joueurs représentent une source d’informations importante. Chaque jour, nous recevons une centaine de rapports. Ces derniers sont étudiés minutieusement, en fonction du monde, de la zone, du personnage et des actions effectuées, et pris en compte dans l’élaboration de futures mesures.

*Journaux : fichiers sauvegardés sur le serveur et contenant les données des activités des joueurs.

RMT

Nos mesures prises contre le RMT(*1) ne se limitent pas aux sites de RMT, mais ciblent aussi les « coffres de gils » et les campeurs(*2) impliqués dans l’obtention de gils pour le compte d’organisations RMT.
A ce jour, nous avons sanctionné 87 000 comptes impliqués dans le RMT et gelé 11 milliards de gils dans les coffres des organisations RMT.
Le gel d’une telle somme de gils nous a permis de gêner le fonctionnement des organisations de RMT, les rendant incapables de faire face à la demande des acheteurs et entraînant ainsi une soudaine multiplication des annulations et des retards. L’accumulation de gils étant devenue difficile, les prix RMT ont énormément augmenté. Dans plusieurs cas, ces prix ont plus que doublé par rapport à ceux de l’année précédente. Les dommages causés au marché du RMT ont été considérables.

*1. RMT
”Real Money Trading.” Vente de données de jeu en échange d’argent réel.

*2. Campeurs
Personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.

Les campeurs

Il y a plusieurs catégories de campeurs selon leurs activités. Plusieurs facteurs, comme leur rayon d’action et les méthodes utilisées, diffèrent selon le type de campeur. Les actions principales des campeurs sont : la monopolisation des Notorious Monsters (appelés ici NM), la pêche illégale, l’utilisation illégale de la synthèse et la récolte illégale de matériaux. Face à ces campeurs, l’Unité spéciale a pris les mesures suivantes :

-La monopolisation des Notorious Monsters
Lors de la création de l’Unité spéciale en octobre 2006, la chasse aux NM était la principale ressource de gils pour le RMT et posait très souvent problème aux joueurs normaux. L’Unité spéciale avait donc pris la décision de concentrer ses efforts sur la monopolisation de NM et sur l’utilisation de logiciels tiers. Nous nous étions fixé le but d’éliminer plus de la moitié des campeurs NM et nous avons obtenu le résultat suivant : depuis le début de l’Unité spéciale, plus de 90% des campeurs spécialisés dans la monopolisation de NM ont cessé leurs activités. Certains d’entre vous auront pu remarquer la disparition des groupes suspects qui traînaient souvent dans des zones où des NM portant des objets de grande valeur apparaissent régulièrement.


-La pêche illégale
Les campeurs qui ne pouvaient pas amasser de gils par la monopolisation de NM se sont tournés vers d’autres méthodes plus lentes avec des personnages de niveau moins élevé. La méthode la plus répandue est la pêche. Les efforts de l’Unité spéciale permettent de faire disparaître un grand nombre de pêcheurs dans certaines zones, mais pas de les éliminer complètement.
Dans chaque monde, les comptes des campeurs impliqués dans la pêche illégale sont fermés principalement au début de chaque semaine. Immédiatement après la fermeture de leur compte, la plupart de ces campeurs disparaissent, mais réapparaissent peu de temps après avec un autre compte qui est fermé à son tour. Ces fermetures à répétition entraînent une baisse graduelle du nombre de campeurs impliqués dans la pêche illégale. Comme il est plus coûteux d’ouvrir continuellement de nouveaux comptes, beaucoup de campeurs abandonnent cette méthode.


-La synthèse illégale
De la même manière que la pêche, la synthèse est utilisée pour générer des gils par la vente en gros d’objets de faible valeur. Les campeurs impliqués dans la synthèse illégale font peu de profit mais détruisent l’équilibre des marchés du jeu en monopolisant les ventes avec des prix extrêmement bas ou en achetant tout le stock de certains objets. En août 2007, l’Unité spéciale a commencé à prendre des mesures contre les organisations RMT impliquées dans la vente d’objets de synthèse. Tout en gardant un œil sur les tendances actuelles depuis plusieurs mois, nous avons travaillé à l’amélioration de nos méthodes pour faire face à ce problème. Nous comptons augmenter la vitesse de nos interventions, avec pour objectif de commencer à bannir les campeurs fin 2007 et d’intensifier nos actions en 2008. Nous ciblerons non seulement les campeurs pratiquant la synthèse illégale, mais aussi tous ceux impliqués dans la collecte de matériaux et dans des groupes de vente.


-La collecte de matériaux
La majorité des campeurs spécialisés dans la monopolisation des NM ont cessé leurs activités, suite à nos mesures. Mais il reste toute une gamme d’activités de petite envergure Il s’agit de personnages de faible niveau qui se consacrent à la collecte d’objets laissés par les monstres. La prochaine étape de l’Unité spéciale sera d’exterminer ces campeurs de petite envergure. Mais ces campeurs sont éparpillés dans chaque région et n’existent qu’en petit nombre, ce qui complique la tâche de l’Unité spéciale. Pour traquer ces campeurs, des enquêtes plus minutieuses seront nécessaires. C’est pourquoi les rapports fournis par les utilisateurs de FINAL FANTASY XI nous sont très utiles. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Nos intentions

Au moment de la création de l’Unité spéciale, le terme de « campeurs » désignait les joueurs monopolisant les Notorious Monsters et posant problème aux joueurs normaux. A l’époque, nous nous étions fixé un objectif : exterminer les campeurs. Nous y avons travaillé dur pendant un an pour atteindre finalement une diminution de 90% des campeurs l’été dernier. Cependant, ce résultat ne marque pas la fin de nos actions. Comme nous l’avons expliqué plus tôt, des campeurs se livrent toujours à d’autres types d’activités. Comme nous avons pu éliminer efficacement ce type de campeurs cette année, nous prévoyons de débarrasser le jeu de tous les campeurs restants d’ici l’été prochain.

Les campeurs utilisent fréquemment des logiciels tiers pour obtenir plus de gils plus rapidement et les plus répandus sont les logiciels de répétition automatique d’action. Ces actions sont toutefois enregistrées sur le serveur, dans les fichiers journaux. Les comptes coupables de ce type d’action ont été sanctionnés sévèrement, mais nous étudions la possibilité d’effectuer des changements systématiques rendant impossible la répétition automatique d’action.