Communiqué de l’Unité spéciale (19.12.2007)

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur et donne le détail des activités et objectifs de l’Unité spéciale.

Pour plus d’informations sur les violations du Contrat d’Utilisateur, cliquez ici.

Piratage de compte

Nous avons mis en garde les utilisateurs à plusieurs reprises contre les dangers des logiciels espions servant au piratage de compte. Cependant, nous continuons à recevoir des plaintes de la part d’utilisateurs nous signalant des vols de personnage et de compte, et des accès non autorisés, etc.
Pour continuer à garantir la sécurité des comptes Playonline, nous demandons aux utilisateurs de prendre les précautions suivantes dans la mesure du possible :

- N’allez pas sur les sites que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspects.
- Ne téléchargez pas de logiciels issus de sites que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspects.
-Effectuez régulièrement les mises à jour Windows et vérifiez que vous avez toujours la dernière version en date de Windows.
*Consultez le site officiel de Microsoft pour plus de détails.
- Mettez régulièrement votre navigateur Internet à jour.
- N’utilisez jamais d’outils extérieurs non autorisés par Square Enix.
- Ayez toujours le dernier logiciel antivirus.

Il est primordial pour les utilisateurs de veiller à la sécurité de leurs identifiants et mots de passe Playonline. Nous certifions également que SQUARE ENIX ne communique en aucun cas les données personnelles de ses utilisateurs. Nous demandons aussi aux utilisateurs de vérifier que leur version de Windows et leur connexion Internet offre un environnement sécurisé.

Mesures récentes et intentions

Nous allons d’abord évoquer le problème des campeurs (*1) et de la pêche illégale. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, le nombre de campeurs a brusquement augmenté lorsque nous traquions la pêche illégale juste avant le mois d’août. Toutefois, nous ne constatons pas de changement aussi visible dans l’autre groupe et le total de comptes liés à ces types d’activité ne fait que de diminuer.

Nous avons également décelé certains comptes utilisant des logiciels tiers permettant la répétition automatique d’action comme l’extraction. Les mesures disciplinaires contre de tels comptes seront désormais prises plus rapidement.

Outre ses actions habituelles, l’Unité spéciale a commencé à renforcer la surveillance générale et à mener des enquêtes dans les nouvelles zones exclusives à l’extension « Les guerriers de la Déesse ».

L’Unité spéciale prévoit non seulement d’améliorer sa réactivité lorsque des infractions au Contrat d’Utilisateur sont constatées, mais aussi de prendre des mesures préventives contre toute activité illégale au niveau du logiciel. L’objectif constant de l’Unité est de réduire le nombre de personnages récoltant illégalement des gils.

Les renseignements fournis par les utilisateurs constituent une aide précieuse pour l’Unité spéciale. Si vous constatez une violation du Contrat d’Utilisateur, merci de contacter les services compétents via l’adresse située au bas de cette page.

Les paragraphes suivants font état des actions menées par l’Unité spéciale entre le 25/10/2007 et le 13/12/2007.


・La pêche illégale
Un total de 3600 comptes liés à la pêche illégale ont été suspendus ou fermés.
Les informations fournies par les joueurs nous ont aidés à fermer ou à suspendre à peu près la moitié des comptes en question. Malgré ces résultats positifs, nous devons continuer à améliorer nos procédures de surveillance et de maintenance.
La pêche illégale étant un moyen potentiel de générer des gils avec des personnages de niveau assez bas, les personnes impliquées dans ce type d’activité ont tendance à créer de nouveaux comptes pour remplacer leurs comptes fermés. Cela signifie également que les campeurs dont le compte a été suspendu pour violation du Contrat d’Utilisateur peuvent facilement créer de nouveaux personnages et pêcher. Force est de constater que la diminution du nombre de récidivistes ne saute pas aux yeux. Cependant, nous vérifions de plus en plus de comptes et, même si les effets sont graduels, nous garantissons aux utilisateurs que le nombre de comptes illégaux diminuera au fil du temps.

・Les campeurs
Nous ne recevons presque plus de plaintes de joueurs concernant la monopolisation de Notorious Monsters par les “campeurs”. D’un autre coté, les campeurs semblent diversifier leurs activités et nous assistons maintenant à une recrudescence des ventes d’objets aux PNJ dans le but de générer des gils en vue de RMT (*2).
Des contre-mesures à l’égard de ce nouveau type de campeurs ont déjà été prises en novembre et nous vous communiquerons des résultats détaillés l’année prochaine.


・Utilisation de la synthèse et des hôtels de vente pour le RMT(*3)
Les sanctions contre les personnages impliqués dans l’utilisation illégale de la synthèse et des hôtels de vente sont désormais prises plus rapidement et ont permis la suspension ou fermeture d’environ 6470 comptes en l’espace de six semaines.
En ce qui concerne ce type d’activité, l’Unité spéciale ne traque pas seulement les personnages impliqués dans l’utilisation illégale de la synthèse et des hôtels de vente, mais aussi tout personnage pouvant fournir des matériaux de synthèse à des fins de RMT.
Les résultats obtenus étant positifs, nous continuerons sur cette lancée en nous concentrant sur le cœur du problème plutôt que sur des points superficiels.

*1. Campeurs
Personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.

*2. RMT
”Real Money Trading.” Vente de données de jeu en échange d’argent réel.

*3. Utilisation de la synthèse et des hôtels des ventes pour le RMT
Vente d’objets en large quantité dans le but d’échanger les gils ainsi gagnés contre de l’argent réel.

Préoccupations au sein de la communauté

Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.

- Les gens impliqués dans l’achat de gils et d’objets auprès d’organisations de RMT peuvent-ils échapper aux sanctions en utilisant plusieurs comptes et en faisant semblant d’ignorer la provenance de ces gils/objets ?
Toute action dans le jeu est enregistrée temporairement dans des journaux (*4). L’Unité spéciale consulte ces journaux pour traquer les transferts de gils et d’objet illégaux. Cela nous permet de repérer non seulement les comptes à l’initiative de telles transactions, mais aussi ceux ayant recours aux services d’organisations RMT.
En plus des comptes multiples, certains utilisateurs ont recours à d’autres méthodes pour tenter d’échapper aux sanctions. Toutefois, les données contenues dans nos journaux ne leur laissent aucune chance.


- Que fait l’Unité spéciale contre les personnages utilisant des logiciels permettant la répétition automatique d’action au Mont Zhayolm ?
Grâce aux rapports fournis par la communauté, l’Unité spéciale est parfaitement consciente de la situation impliquant une nouvelle fois des campeurs essayant de récolter des gils par des méthodes en violation du Contrat d’Utilisateur.
En plus des campeurs découverts au Mont Zhayolm, un total de 5420 comptes utilisant ce type de logiciel tiers ont été fermés en l’espace d’un mois et demi.
L’extraction et la pêche ne nécessitant pas un niveau élevé, nous avons constatés plusieurs cas où les propriétaires de comptes fermés créaient simplement de nouveaux comptes et personnages et continuaient leurs activités illégales. Pour lutter contre ce cycle, nous comptons sanctionner ces comptes plus rapidement.


- Quand le rayon d’action des Goblin Bounty Hunters sera-t-il étendu dans les zones existantes ? Quand les Goblins seront-ils implémentés dans les nouvelles zones ?
Le rayon d’action des Goblin Bounty Hunters (une mesure introduite pour lutter contre les activités de pêche illégale) devait être élargi lors de la mise à jour de la version de novembre.
Néanmoins, l’implémentation de ce correctif a été retardée après la découverte de nouveaux endroits non couverts par les Goblin Bounty Hunters.
Nous prévoyons d’implémenter le nouveau rayon d’action dans la prochaine mise à jour.
Par ailleurs, nous testons actuellement l’effet que de nouveaux Goblin Bounty Hunters pourraient avoir sur les aventuriers explorant la zone avant de les implémenter.

*4 : fichiers sauvegardés sur le serveur et contenant les données des activités des joueurs.

Contacter l’Unité spéciale

L’Unité spéciale compte sur l’aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Contacter l’Unité spéciale