Communiqué de l’Unité spéciale (20.02.2008)

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises entre le 14 décembre 2007 et le 20 février 2008 contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l’Unité spéciale.

Cliquez ici pour plus de détails sur les mesures prises par l’Unité spéciale contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur de FINAL FANTASY XI.

Activités et intentions de l’Unité spéciale

La plupart des joueurs impliqués dans le RMT(*1) réapparaissaient continuellement après la fermeture de leurs comptes. Afin de traiter ce problème, nous avons commencé à prendre des sanctions plus rapidement.
Comme le montre le graphique ci-dessous, cela nous a permis de fermer plus de comptes en décembre 2007 que durant n’importe quel autre mois.
L’Unité spéciale continue de bannir les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur et vise la fermeture de tout compte impliqué dans le RMT.


Les paragraphes suivants font état des problèmes rencontrés entre le 25 janvier 2008 et le 20 février 2008. Chaque activité illégale est détaillée dans les sections suivantes :

・La pêche illégale
L’augmentation drastique du nombre de fermetures de comptes en décembre 2007 est en partie due au renforcement des mesures contre la pêche illégale. En réduisant le laps de temps entre les fermetures de comptes et en augmentant à chaque fois le nombre de sanctions, nous avons pu en fermer un total de 1850 en l’espace d’un mois.

・Les campeurs(*2)
L’Unité spéciale se sert des informations fournies par les joueurs de FINAL FANTASY XI pour traquer et bannir les joueurs impliqués dans le RMT.
Grâce à ces renseignements, il ne reste presque plus de campeurs s’attaquant aux Notorious Monsters. D’un autre côté, nous avons reçu beaucoup plus de rapports concernant des personnages suspects de faible niveau combattant continuellement des monstres communs.
Nous surveillons le trafic d’objets et de gils obtenus via ces combats, et si celui-ci a un quelconque lien avec le RMT, nous fermons les comptes impliqués.

・Utilisation de la synthèse et des hôtels de vente pour le RMT
Suite à nos dernières sanctions, les transactions dans les hôtels de vente d’objets obtenus lors de certaines quêtes ont considérablement diminué. Ce résultat a été obtenu grâce au ciblage des joueurs impliqués dans l’utilisation des hôtels de vente pour faire du RMT, ainsi que des joueurs utilisant des logiciels non autorisés pour finir certaines quêtes. Tous les comptes associés à ces personnages ont été fermés. Nous continuons actuellement à enquêter et à fermer ce type de comptes.

・Utilisation de logiciels de triche permettant la répétition automatique d’action
Après la sortie des « guerriers de la Déesse », nous avons constaté l’apparition de joueurs utilisant des moyens non autorisés pour finir des quêtes. Cela a amené l’Unité spéciale à bannir continuellement ces personnages pour une courte période. Ces exclusions font partie des raisons expliquant la forte augmentation des fermetures de comptes en décembre 2007.
Jusqu’à aujourd’hui, nous avons employé des méthodes basiques, comme l’inspection des logs (journaux) des joueurs, mais nous sommes sur le point d’implémenter des contre-mesures efficaces dans le jeu. Ces contre-mesures pourront réduire de manière significative le nombre de joueurs utilisant des logiciels de triche permettant la répétition automatique d’action.

*1. RMT
"Real Money Trading." Vente de données de jeu en échange d’argent réel.

*2. Campeurs
Personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.

Préoccupations au sein de la communauté

Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.

○Le nombre de joueurs pêchant de manière suspecte n’a pas diminué du tout.
Environ la moitié des rapports envoyés par les joueurs de FINAL FANTASY XI concernent la pêche illégale. Les zones principalement mentionnées dans les rapports sont la Péninsule de Buburimu, la Grotte du serpent de mer, et le ferry voyageant entre Mhaura et Selbina.
Les comptes en question sont suspendus et, peu de temps après, un nombre à peu près équivalent de personnages réapparaît et continue de pratiquer ces actions illégales.
L’Unité spéciale travaille actuellement à l’implémentation de contre-mesures systématiques permettant de casser ce cycle.

○Les dernières fermetures de compte semblent aussi concerner une majorité des joueurs achetant des gils par RMT. L’Unité spéciale n’aurait-elle pas un quota mensuel de fermetures à respecter ?
Après avoir vérifié leur compte, nous ne sanctionnons pas seulement les acheteurs de gils, mais aussi tout joueur en violation du Contrat d’Utilisateur.
Cependant, les sanctions prises à l’encontre des joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur ne se concluent pas forcément par une fermeture de compte, à moins de dépasser un certain seuil de tolérance. C’est pourquoi le type de sanction peut varier selon le compte impliqué. Le nombre de fermetures de compte peut donc changer drastiquement d’un mois à l’autre, mais l’Unité spéciale ne fermera jamais intentionnellement des comptes dans le but de respecter un quota.

Mise en garde contre le piratage de compte

Comme nous l’avons mentionné lors de nos précédents rapports, les problèmes de piratage de compte deviennent de plus en plus fréquents.
La cause principale de cette augmentation est l'exploitation par des personnes mal intentionnées de failles de sécurité sur les sites d'information sur le jeu, blogs et autres sites communautaires. Des liens vers des fichiers dangereux y sont placés de façon à ce que votre ordinateur les télécharge à votre insu. Ainsi, en naviguant sur des sites apparemment inoffensifs, vous pouvez vous retrouver infecté par des programmes de type "cheval de Troie" (Trojan) ou "keylogger", et vos identifiant et mot de passe PlayOnline peuvent être dérobés sans même que vous vous en aperceviez.
Un seul accès au compte par un tiers peut entraîner la destruction de tous les personnages d’un joueur ou la perte de l’ensemble de ses gils et objets.
Nous travaillons actuellement sur un moyen de restaurer les informations et objets perdus suite à un piratage de compte, mais quelques mesures préventives, indiquées ci-dessous, aident à protéger un compte du piratage :

- Ayez toujours un logiciel antivirus mis à jour et utilisez des logiciels pour protéger l'accès à votre ordinateur.
- N’allez pas sur les sites que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspects.
- Ne téléchargez pas de logiciels issus de sites que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspects.
-Effectuez régulièrement les mises à jour Windows et vérifiez que vous avez toujours la dernière version en date de Windows.
*Consultez le site officiel de Microsoft pour plus de détails.
- Mettez régulièrement votre navigateur Internet à jour.
- N’utilisez jamais d’outils extérieurs non autorisés par Square Enix.

Afin de protéger vos données, veuillez prendre les précautions indiquées ci-dessus tout en gérant votre compte PlayOnline avec la plus grande vigilance.
Nous tenons également à vous rappeler que Square Enix ne divulguera en aucun cas à un tiers toute information de compte Playonline quelle qu’elle soit.

Contacter l’Unité spéciale

L’Unité spéciale compte sur l’aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Contacter l’Unité spéciale