En mai prochain, FINAL FANTASY XI fêtera ses 6 ans de mise en service.
Il existe plus de 1 700 000 personnages répartis sur 32 mondes, et il y a aujourd'hui environ 500 000 abonnés à FINAL FANTASY XI. Depuis la sortie de "Les guerriers de la Déesse", ces chiffres sont en progression continuelle, principalement au Japon. Nous avons en outre mis en place l'an dernier, suite à une forte demande des utilisateurs, un service de migration de monde et la possibilité de choisir son monde à la création d'un nouveau personnage sans prérequis – des possibilités dont vous êtes déjà très nombreux à avoir bénéficié.
Mais l'augmentation du nombre de personnages créés et le libre choix du monde a eu pour conséquence la surcharge de certains mondes. Parmi ceux-ci, le monde Odin est particulièrement touché, avec plus de 70 000 personnages pour 23 000 abonnés. C'est un chiffre important comparé à la moyenne des 32 mondes, qui est d'environ 55 000 personnages pour 15 à 16 000 abonnés.
Certes, plus la population d'un monde augmente et plus l'activité de celui-ci est importante, mais une surpopulation continue nuit également à l'équilibre du jeu, par exemple pour la compétition sur les monstres, des NM (monstres célèbres) aux monstres normaux, et une concurrence accrue entre les joueurs endommage l'économie de ce monde sur divers plans. Dans le pire scénario, il est même possible que les joueurs se trouvent dans l'impossibilité de se connecter pour des raisons de surcharge, ou que des restrictions soient placées sur le nombre de nouveaux personnages pouvant être créés. Si cela venait à arriver, les joueurs du monde concernés seraient en désavantage par rapport à ceux des autres serveurs.
Pour éviter ce problème, nous avions lancé en novembre dernier une offre de migration gratuite limitée au monde Odin. Malgré le bon succès de celle-ci, le surpeuplement de ce monde continue de s'aggraver.
L'équipe de développement et de gestion ayant à cœur la qualité du service avant tout, nous allons observer de très près les mondes dont la population augmente de manière préoccupante comme Odin. Nous agirons si nécessaire, en proposant de nouveau des offres de migration gratuite, mais envisagerons aussi de retirer ces mondes de la liste des destinations de migration possibles, ou de la liste des mondes à la création de nouveaux personnages.
Si vous souhaitez utiliser prochainement le service de migration ou créer un personnage, nous vous prions de bien vouloir considérer tous ces éléments en choisissant votre monde de destination. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.
L'équipe de développement et de gestion de FINAL FANTASY XI. |