Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises entre le 24 avril 2008 et le 27 mai 2008 contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l’Unité spéciale.
Cliquez ici pour plus de détails sur les mesures prises par l’Unité spéciale contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur de FINAL FANTASY XI.
Le piratage de compte
Le 23 avril, la politique de Square Enix concernant le piratage de compte a été modifiée.
Avant ces modifications, il nous fallait énormément de temps pour récupérer des données perdues. Mais ces changements nous ont fait gagner environ une semaine dans le traitement des problèmes.
En outre, nous avons augmenté le nombre de points de récupération pour les joueurs ayant perdu leurs données. L’ancienne politique permettait au joueur de récupérer seulement quelques éléments, mais, grâce aux modifications, les données du jeu peuvent à présent être intégralement restaurées. Cette nouvelle politique nous a permis de traiter plus rapidement et efficacement la plupart des problèmes.
Si votre compte a été piraté et si cela a entraîné une perte d’objets ou de gils, veuillez contacter le Centre d’Information après avoir consulté la page sur le piratage de compte.
Cliquez ici pour plus d’informations sur le piratage.
Activités présentes et futures de l’Unité spéciale
Nous débuterons ce communiqué par les fermetures de compte et les saisies de gils.
La période d’avril étant plus courte que celle de mars, le nombre de comptes fermés et de confiscations de gils a globalement diminué, mais le nombre de fermetures par semaine n’a pas changé par rapport à la période précédente. Depuis début mai, nous fermons les comptes plus rapidement.
Les activités de l’Unité spéciale ont sérieusement affecté l’efficacité des actions des contrevenants au Contrat d’Utilisateur, notamment en ce qui concerne la collecte de gils. Nous continuons à bannir les contrevenants et à traquer les joueurs impliqués dans le RMT(*1).
Les paragraphes suivants font état des problèmes rencontrés entre le 24 avril 2008 et le 27 mai 2008. Chaque activité illégale est détaillée dans les sections suivantes :
・La pêche illégale
Après avoir été bannis par l’Unité spéciale, les contrevenants au Contrat d’Utilisateur impliqués dans la pêche illégale créent de nouveaux comptes et de nouveaux personnages pour recommencer cette activité. La plupart des rapports reçus par l’Unité spéciale concernent des personnages qui passent tout leur temps à pêcher au même endroit. Nous ne recevons quasiment plus de rapports sur la pêche illégale dans la Grotte du serpent de mer, mais nous continuons à en recevoir sur des personnages pratiquant ce type d’activité dans des endroits normalement inaccessibles aux joueurs à l’intérieur des zones suivantes : Cap Teriggan, Dunes de Valkurm et Péninsule de Buburimu. Cela nous a amenés à agir encore plus rapidement contre ces contrevenants. Nous travaillons également avec l’équipe de développement de FINAL FANTASY XI à l’implémentation d’un système qui rendra impraticable la pêche dans des endroits auxquels les joueurs ne peuvent normalement pas accéder.
・Les campeurs (*2)
Les campeurs ont toujours constitué un problème important dans l’univers de FINAL FANTASY XI. Toutefois, les actions effectuées par l’Unité spéciale au cours des deux dernières années ont entraîné une diminution drastique du nombre de rapports concernant des personnages monopolisant des Notorious Monsters (Monstres Célèbres) afin de pratiquer le RMT. Cependant, nous avons constaté une augmentation du nombre de rapports concernant des personnages qui battent des monstres communs, vendent les objets gagnés et utilisent les gils pour du RMT. L’Unité spéciale se sert des informations fournies par les utilisateurs de FINAL FANTASY XI pour suivre la trace des gils obtenus par la vente d’objets gagnés lors de combats. En cas de lien avec une association de RMT, les personnages impliqués sont immédiatement bannis.
・Utilisation de logiciels de répétition automatique d’action
Nous avons également reçu plusieurs rapports concernant des joueurs utilisant des logiciels de répétition automatique d’action afin de réussir des quêtes. L’Unité spéciale travaille actuellement avec l’équipe de développement à l’implémentation de restrictions pour certaines quêtes (celles utilisées uniquement dans le but d’accumuler des gils). De plus, comme pour la pêche illégale, nous agissons encore plus rapidement contre les joueurs utilisant des logiciels de répétition automatique d’action.
*1. RMT
"Real Money Trading." Vente de données de jeu en échange d’argent réel.
*2. Campeurs
Personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.
Préoccupations au sein de la communauté
Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.
○Mi-avril, des mesures spéciales ont été implémentées dans certaines quêtes, comme « Dites-le avec des fleurs », pour traiter certaines infractions au Contrat d’Utilisateur. En quoi consistaient ces infractions ?
Nous avons découvert que, durant certaines quêtes, certains joueurs utilisaient des logiciels de répétition automatique d’action pour récupérer des objets et les revendre à des PNJ. Cela nous a contraints à effectuer une maintenance d’urgence empêchant la revente des objets en question.
L’Unité spéciale surveille les joueurs susceptibles de participer au RMT et les bannit dès que leur implication a été prouvée. Les rapports fournis par les joueurs sont très importants lors de nos enquêtes. Si vous rencontrez un problème durant votre expérience de jeu, veuillez nous contacter via le formulaire « Contacter l’Unité spéciale » situé en bas de ce communiqué.
○J’ai entendu dire que certains comptes piratés pouvaient faire l’objet de mesures disciplinaires. Comment résoudre ce problème ?
Les personnages de comptes piratés ne perdent pas seulement leurs gils et objets, mais peuvent parfois être utilisés comme campeurs. De tels cas amènent l’Unité spéciale ou l’équipe GM à fermer le compte pour violation du Contrat d’Utilisateur.
Si le piratage de compte a été prouvé, toute mesure disciplinaire prise pendant cette période de piratage sera annulée. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser des mesures préventives afin de protéger votre compte. Pour plus de détails concernant les mesures préventives, veuillez cliquer sur le lien à propos du piratage situé au début de ce communiqué.
○J’ai aperçu des groupes suspects de joueurs qui augmentaient constamment leur niveau. Allez-vous prendre des mesures contre eux ?
Nous avons reçu plusieurs rapports concernant des groupes de joueurs augmentant leur niveau sans progresser dans les quêtes ou les missions. Cependant, comme nous l’avons mentionné lors d’un précédent rapport, augmenter son niveau ne constitue pas une violation du Contrat d’Utilisateur et, par conséquent, nous ne prévoyons aucune mesure contre ces joueurs.
D’un autre côté, si un de ces personnages effectue une action enfreignant le Contrat d’Utilisateur, celui-ci sera immédiatement banni.
○Plusieurs personnages potentiellement impliqués dans du RMT font monter les prix dans les hôtels de vente. Allez-vous prendre des mesures contre ces joueurs ?
Si un personnage utilisant un hôtel de vente s’avère être impliqué dans du RMT, des sanctions seront rapidement prises. Toutefois, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, faire monter les prix ne constitue pas une violation du Contrat d’Utilisateur et, par conséquent, nous ne prévoyons aucune mesure contre ces joueurs.
Contacter l’Unité spéciale
L’Unité spéciale compte sur l’aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.
Contacter l’Unité spéciale
*Pour toute question concernant le piratage de compte, veuillez contacter le Centre d’Information Square Enix par téléphone ou par e-mail via le formulaire situé dans la section Service et Support.