Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises entre le 27 août 2008 et le 25 septembre 2008 contre les joueurs en violation du Contrat d'Utilisateur et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l'Unité spéciale.
Cliquez ici pour plus de détails sur les mesures prises par l'Unité spéciale contre les joueurs en violation du Contrat d'Utilisateur de FINAL FANTASY XI.
Avertissement sur le piratage de compte
Cela fait quelque temps que nous prévenons les utilisateurs de PlayOnline au sujet du piratage de compte. Or, nous recevons depuis peu des rapports d'utilisateurs dont les comptes PlayOnline ont été détournés et piratés après s'être connectés des sites tiers via des publicités ou liens affichés sur des sites Internet sérieux.
Pour cette raison, les dommages provoqués par le fait de cliquer sur des liens dans les messages de forums, ou de tout simplement consulter des sites « normaux », pourraient considérablement augmenter immédiatement après une mise à jour de version. Si vous vous connectez à PlayOnline à partir d'un ordinateur, veuillez vous assurer que la sécurité de votre système est optimale, via notamment l'exécution des mises à jour de Windows, l'utilisation de la dernière version de votre navigateur Internet et celle de logiciels de sécurité pour Internet. Outre l'emploi des dernières versions disponibles pour vos logiciels, veuillez éviter de visiter des sites Internet douteux. Même si votre PC est infecté par un virus dont la fonction est de voler les codes d'identification et mots de passe PlayOnline, l'installation d'un logiciel anti-virus peut à elle seule réduire significativement le risque de piratage par un tiers. Pour plus d'informations sur les mesures préventives contre la violation de compte, veuillez vous référer à la page « Informations concernant le piratage de compte ».
Cliquez ici pour plus de détails sur le piratage de compte.
Les rapports reçus portent également sur des liens hypertextes menant à de « faux » sites, qui sont en réalité piégés avec des programmes faits pour récupérer les codes d'identification et mots de passe PlayOnline. Ces liens seraient ensuite insérés sur les pages Internet personnelles des utilisateurs (sites perso, etc.) par violation d'accès. Nous demandons et recommandons aux utilisateurs disposant de pages personnelles de relire les conditions de l'hébergeur de leur site perso au sujet du piratage d'accès, et aussi de s'assurer qu'aucun lien hypertexte hasardeux ou bannière publicitaire suspecte n'apparaît sur leurs pages.
Activités et intentions de l'Unité spéciale
Plus que jamais, l'Unité spéciale a renforcé ses activités contre les personnes en violations des termes du Contrat d'Utilisateur telles que les campeurs ou les utilisateurs impliqués dans la pêche illégale. Par conséquent, il est devenu très difficile pour les contrevenants liés à la collecte frauduleuse de gils dans le cadre d'activités de RMT de poursuivre leur commerce avec leurs méthodes habituelles, et nombre d'entre eux ont choisi de voler des objets ou des gils via le piratage de compte.
Depuis juillet dernier, l'Unité spéciale a fermé des comptes associés à ce type de piratage afin de réduire le nombre de violations d'accès comme méthode d'accumulation de gils pour le RMT.
Dans la partie suivante, nous allons aborder chaque problème pris en charge par l'Unité spéciale.
En premier lieu, l'utilisation de la synthèse et des hôtels des ventes pour des activités de RMT a chuté depuis mai. Malgré une légère augmentation du nombre des comptes fermés en juillet, ils se sont en général stabilisés.
D'autre part, nous avons reçu des rapports au sujet d'objets volés obtenus par le piratage de compte puis mis aux enchères aux hôtels des ventes. De plus, suite à une enquête de l'Unité spéciale, il a été révélé que nombre de ces contrevenants engagés dans l'utilisation des hôtels des ventes pour du RMT sont impliqués dans le piratage de compte.
Pour cette raison, depuis juillet, l'Unité spéciale a donné la priorité aux fermetures de comptes liés au piratage sur tous les autres problèmes courants. En se concentrant sur la gestion des comptes piratés, nous pensons être en mesure de diminuer le nombre de contrevenants qui détournent les hôtels des ventes pour du RMT.
Abordons maintenant la question des campeurs. Les campeurs collectent des gils en combattant des NM et grâce à l'extraction minière et le travail du bois, et pour cette raison, ils ont besoin de personnages de hauts niveaux. Jusqu'à récemment, les contrevenants qui s'adonnaient à du RMT devaient faire monter leurs personnages à un certain niveau avant de pouvoir commencer leurs activités. Mais désormais, au lieu d'acheter de nouveaux comptes sur leur argent propre et de faire monter leurs personnages de façon normale, nombreux sont ceux qui volent des comptes par piratage et en utilisent les personnages comme campeurs pour du RMT. Comme décrit précédemment, nous projetons de réduire les dommages causés par le piratage de compte en traitant avec rapidité les comptes incriminés. De la même façon, nous poursuivons nos investigations et exclusions de campeurs, et nous avons la conviction que nous allons faire décroître leur nombre encore plus significativement à l'avenir.
Faisons ensuite un point sur la pêche illégale. À travers le renforcement de nos activités en mai, nous avons été dans la capacité de réduire avec sévérité et succès le nombre de contrevenants. Le nombre de personnages exclus pour cause de pêche illégale étant en chute, nous pouvons en déduire que le nombre de contrevenants qui reviennent poursuivre leurs actions est également en diminution. En outre, selon les résultats d'une enquête de l'Unité spéciale, pratiquement aucun compte n'a été détourné par piratage afin de pêcher illégalement ; il semble alors que la pêche illégale s'est raréfiée.
Toutefois, pendant que le nombre de contrevenants qui reviennent dans le jeu est en déclin, nous avons repéré des utilisateurs impliqués dans la pêche illégale et qui ont échappé aux exclusions menées par l'Unité spéciale. Nous sommes en train de rectifier cette situation grâce aux GM qui vont durcir leurs actions, ainsi que par le traitement au cas par cas des violateurs.
Préoccupations au sein de la communauté
Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.
- Je ne me rappelle pas m'être connecté(e) aux date et heure indiquées sur le PlayOnline Viewer.
Il est possible que l'accès à votre compte ait été piraté par un tiers. Nous vous recommandons de changer de mot de passe tout de suite. Ensuite, vérifiez la sécurité de votre PC en faisant une analyse du système via un anti-virus et un anti-spyware (contre les logiciels espions) pour débarrasser votre machine de toute infection.
Des tiers malintentionnés, et impliqués dans le piratage de compte, ne changent pas forcément le mot de passe d'un compte et se contentent d'en voler les gils et les objets immédiatement, mais il leur arrive parfois d'observer le compte à l'avance. Si vous réalisez suffisamment tôt que votre compte a été piraté, vous pouvez éviter que des dommages soient commis. Veuillez s'il vous plaît vérifier régulièrement la date de votre dernière connexion à votre compte.
*La date de la dernière connexion est affichée à l'angle inférieur droit de l'écran après vous être connecté(e) à PlayOnline.
- En cours de jeu, le message « Déconnexion de PlayOnline. Le code d'identification PlayOnline actuel a été utilisé pour se connecter à partir d'un autre terminal. » s'est affiché et j'ai été déconnecté(e). J'essaie de me connecter à nouveau, mais le même message apparaît et désormais je ne peux simplement plus me connecter.
Si vous n'avez pas idée de qui aurait pu se connecter à votre compte à partir d'un autre endroit, il se peut que l'accès à votre compte ait été piraté par un tiers. Veuillez modifier votre mot de passe PlayOnline sans attendre.
Si votre connexion est interrompue avant même que vous puissiez changer votre mot de passe, continuez de vous connecter à PlayOnline et contactez le Centre d'informations.
Si vous avez plusieurs codes d'identification PlayOnline et que la situation se produit en dehors des heures d'ouverture du Centre d'informations, connectez-vous à PlayOnline avec un code d'identification non piraté, entrez dans le jeu et faites appel à un GM. Le GM (Game Master, ou « maître de jeu ») rendra le compte piraté temporairement inutilisable. Si vous n'êtes pas en mesure de faire appel à un GM parce que vous n'êtes pas en possession de plusieurs codes d'identification PlayOnline, adressez-vous à un ami et demandez-lui de faire appel à un GM en votre nom.
Les GM, cependant, ne peuvent pas modifier les mots de passe PlayOnline. Pour ce faire, il vous faudra contacter le Centre d'informations un peu plus tard.
- J'ai eu une gestion très prudente de mon mot de passe PlayOnline, et pourtant mon compte a été piraté par un tiers. Que puis-je faire pour éviter que ce genre de situation n'arrive plus jamais ?
Les méthodes interdites et néanmoins utilisées pour pirater des comptes changent tous les jours et, même avec des logiciels anti-virus et de sécurité pour Internet installés sur votre système, l'accès à votre compte peut toujours être forcé par un tiers. Donc, en tant que tel, il nous est impossible de vous indiquer une méthode garantissant une protection absolue contre le piratage de compte.
En revanche, en suivant les mesures préventives données ci-dessous, vous pourrez sérieusement réduire les risques de voir votre compte piraté. Être constamment prudent vis-à-vis du piratage est aussi primordial.
En ce qui concerne votre question, même si votre gestion de mot de passe est irréprochable, votre ordinateur peut être infecté par un virus ayant pour but de récupérer votre code d'identification PlayOnline et votre mot de passe. Si votre PC reste en l'état, il est possible que votre compte soit de nouveau piraté de la même manière. Afin d'éviter cela, installez un logiciel anti-virus pour nettoyer votre système. Il existe cependant certains virus qui ne sont pas détectés par les anti-virus, donc réinstaller votre système d'exploitation peut être une option envisageable. Une telle réinstallation va certes effacer tout virus, mais par la même occasion il vous faudra réinstaller tous les logiciels que vous utilisiez et en mettre la plupart à jour. Cette tâche peut s'avérer être pénible et parfois fastidieuse. Nous vous demandons de réfléchir personnellement à la décision, et l'utilité, de réinstaller votre système d'exploitation ou non.
Après vous être débarrassé(e) des virus, élevez la sécurité de votre PC en lançant les mises à jour de Windows ainsi que les analyses anti-virus et anti-spyware, et assurez-vous de maintenir votre système de sécurité à jour. D'autre part, continuez de gérer avec précaution votre mot de passe PlayOnline.
De plus, lorsque vous utilisez Internet, vérifiez chaque adresse de site que vous visitez et veillez à ne pas aller sur des sites douteux. Souvenez-vous que lancer des adresses de site se terminant par « .exe » déclenchera automatiquement le téléchargement d'un programme sur votre ordinateur. Dans ce cas précis, nous vous déconseillons fortement d'accéder aux sites dont l'adresse s'achève par « .exe » en ce qu'il est tout à fait possible qu'un virus ou un logiciel espion soit installé sur votre machine.
Square Enix poursuit le renforcement de la sécurité pour chaque service offert sur PlayOnline. Lorsque des informations sont à communiquer auprès de nos utilisateurs, celles-ci seront postées dans la rubriques « Information ». Nous vous demandons de porter une attention particulière aux ajouts dans la section « Avis importants ».
Contacter l'Unité spéciale
L'Unité spéciale compte sur l'aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.
Contacter l'Unité spéciale
*Pour toute question concernant le piratage de compte, veuillez contacter le Centre d'Information Square Enix par téléphone ou par e-mail via le formulaire situé dans la section Service et Support.