Un art traditionnel une technique de pointe
Mesdames, Messieurs, Honorable assistance !
Laissez-moi vous conter l'histoire extravagante
De Muffin, la marionnette ébouriffante !
Elle marche, elle parle, elle dort et elle guerroie !
Son rêve, est-ce qu'elle le réalisera ?
Trouvera-t-elle le boulon de la joie
Grâce auquel son vrai visage elle obtiendra?
(Introduction de la célèbre pièce des Marionnettistes «Les sept visages de Muffin»)
Pendant longtemps, les montreurs de guignols ont délecté leurs spectateurs en manipulant des marionnettes de façon si habile qu'elles en semblaient vivantes. Mais depuis peu, les «automatons», des marionnettes semi-automatiques, ont vu leur utilisation se généraliser dans l'agriculture, la pêche, l'industrie et la guerre. Comme toujours lorsqu'il s'agit d'une nouvelle technique, seule une poignée de spécialistes sont capables de s'en servir. Ils personnalisent leur automaton grâce à de singulières «attaches», lui donnent aisément des directives avec un «animator», et sont eux-mêmes équipés d'un «sainti», une arme de corps à corps, pour se protéger de fanatiques de l'ancien temps. Ces experts portent le nom de «Marionnettistes».
Ceci est leur histoire...
Le naissance de Mnejing
C'est une question stupide.
Qu'il s'agisse de cet automaton,
Qu'il s'agisse de ma précédente marionnette,
Je leur ai versé pareillement mon sang et mon âme.
Pour un marionnettiste, mettre son âme dans sa création,
C'est normal non ?
(Réponse du marionnettiste Ghatsad à la question d'un journaliste de la Tribune de Vana'diel «Les automatons ont-ils une âme ?»)
Les automatons ont été inventés par un groupe d'artisans mené par le marionnettiste Galka Ghatsad. Il n'a jamais révélé quel était son but lorsqu'il entreprit la création de l'automaton, même si des rumeurs racontent qu'il avait pour modèle la marionnette géante d'un mythe d'Aht Urhgan. Il est vrai qu'à l'époque il reçu une somme importante de l'Empire, sous le couvert d'une bourse d'aide aux projets privés. Disposant de fonds considérables, il réunit les alchimistes de l'Empire (connus pour être, même de nos jours, les meilleurs de Vana'diel), et des spécialistes des quatre coins du monde, forgerons, joailliers, ciseleurs d'os, horlogers, mécaniciens, pour former une équipe de développement hors du commun. Le premier automaton, Mnejing, vit le jour dix ans après.
Mais Ghatsad subit un affront inattendu lorsque, sûr de son triomphe, il se rendit au palais pour présenter son œuvre. Traînant bruyamment le câble qui le raccordait au boîtier de commande, titubant vers le trône, le petit Mnejing semblait si peu fiable, si différent de la marionnette géante des contes que l'Empereur et la cour s'étaient imaginés, qu'il se retrouva l'objet de la risée générale. Seuls les yeux du jeune prince Jalzahn s'illuminèrent en voyant Mnejing. Il obtint de son père non seulement le petit automaton, mais aussi que Ghatsad devînt son précepteur. C'est ainsi que Ghatsad, tout en étant ridiculisé dans l'ombre comme le «jouet du prince», put continuer ses recherches sur les automatons.
L'apparition des Marionnettistes
Mon Maître m'a fait don de rêves
Que je vous distribue.
Prenez les,
Partagez les.
Même si moi, je n'en ai jamais vu…
(Erwin, automaton n°218)
50 ans ont passé depuis Mnejin, le premier automaton. Ceux d'aujourd'hui ont évolué de manière considérable.
Parmi les progrès décisifs, il y a tout d'abord la boîte de contrôle, «animator», inspirée du xhifhut, un instrument de traduction de la langue des Anticas. Ne nécessitant pas de câble, la marionnette et son maître sont devenus capables de se déplacer plus librement. Un autre perfectionnement remarquable a été la schématisation des attaches. Pendant longtemps, le réglage de chaque partie d'un automaton requérait plusieurs experts, comme des alchimistes ou des horlogers, et de ce fait, seuls les marionnettistes de la cour et de l'armée impériale les utilisaient. Grâce à cette simplification, leur usage privé devint possible.
Enfin, l'arrivée des Marionnettistes, les spécialistes de la manipulation des automatons, fut à l'origine du progrès le plus important. En faisant des marionnettes leur compagne de voyage, en cultivant leur amitié, ils furent la cause du développement de ce qui, jusqu'à présent, n'avait pas été pris en considération : leur personnalité.
Un esprit vif, qui se rit du danger. Un amour constant pour sa marionnette. Seuls ceux qui réunissent ces qualités seront capables d'arpenter les chemins en compagnie d'un automaton, autrement dit, de devenir des Marionnettistes.
Illustration by Mitsuhiro Arita