Le plus beau des cadeaux (09.12.2011)

Joyeuse fête des étoiles !

Nous voilà déjà à l’époque de cette traditionnelle fête de fin d’année. Tout de rouge et de blanc vêtus, les bienfaiteurs des fêtes parcourent San d'Oria et distribuent des cadeaux aux enfants ravis. Dans les rues de la ville, les passants qui se croisent échangent de larges sourires.

Mais, alors que l’heure est à la fête et que la joie emplit les cœurs, une jeune Elvaan semble être prise de mélancolie. Qu’a-t-il donc bien pu se passer ?

La modeste maison de Youstia, située non loin de la cathédrale, se trouvait recouverte d’un épais manteau de neige, un décor parfait pour cette nuit de fête. A l’intérieur régnait en revanche une ambiance morose, avec un lourd silence parfois entrecoupé des soupirs de la jeune fille.
Le crépitement des bûches qui brûlaient dans la cheminée résonnait dans ses oreilles, tandis que ses yeux apparaissaient rougis par la lueur des flammes. Le feu était particulièrement vif ce soir-là, et Youstia tentait de se donner un peu d’air en s’éventant avec son chemisier.

Au gré de leurs errances, ses yeux se portèrent sur le bonhomme de neige en forme de chevalier placé à côté de la cheminée. Elle avait l’impression que son visage inexpressif la fixait, et bien qu’il fût dépourvu de bouche, elle l’entendit demander :
"Alors, cette année encore tu passes la fête toute seule ?"
Elle tourna immédiatement le regard dans une autre direction, tout en se disant qu’elle aurait mieux fait de se passer de cette décoration. Il faut dire que ce chevalier lui faisait immanquablement penser à "lui"...

"Une région si reculée qu’elle n’apparaît sur aucune carte..."
C’est tout ce qu’il avait bien voulu lui révéler avant de partir pour son périple. Il lui avait aussi parlé d’un ciel teinté de rouge à tout moment de la journée, mais elle n’avait pas voulu le croire.
"Ce n’est pas parce que je suis une aventurière novice que je vais croire toutes ces histoires !"
Elle se disait cependant qu’à ce moment même, Ranord était certainement en train de risquer sa vie au combat dans cette terre si lointaine.

Youstia et Ranord étaient voisins depuis leur plus tendre enfance. Ils avaient grandi ensemble et étaient inséparables. Les jours de neige, ils avaient l’habitude de partir tous les deux pour la forêt de Ronfaure afin de bâtir de grands bonhommes de neige. C’étaient les jours heureux où ils ne se quittaient pas, les jours d’insouciance où ils se roulaient sur le sol en riant...
Mais tout cela était fini.
"Pourquoi ? Pourquoi ai-je voulu devenir menuisière ? Maintenant, je passe mes journées à l’attendre enfermée ici..."

Youstia était à nouveau prise de nostalgie. Elle se rappelait comment ses parents et ceux de Ranord venaient tous deux les chercher en forêt la nuit tombée. Ils brisaient alors une branche de houx qui leur servait de porte-bonheur pour éloigner les mauvais esprits sur le chemin du retour. Une fois chez eux, la tradition voulait qu’ils se réchauffent tous ensemble autour d’un ragoût bien épais. En voyant le bonhomme de neige en forme de chevalier, elle ne pouvait s’empêcher de repenser à ces moments de bonheur.

Alors que la jeune Elvaan était perdue dans ses pensées, elle entendit comme un bruit de cloches devant la porte de sa maison.
"Ding, dong... Ding, dong..."

"C’est certainement mon imagination", se dit-elle tout en se dirigeant vers l’entrée pour vérifier. Lorsqu’elle ouvrit la porte, une bourrasque pénétra dans la maison, et de lourds flocons de neige la transirent de froid.
"Brrrr..."
Avant de fermer les yeux pour se protéger du blizzard, elle eut juste le temps de discerner un manteau et des chaussures de couleur rouge, ainsi que ce qui lui parut être une cloche onirique. Un bienfaiteur des fêtes ? Que viendrait-il faire ici à une heure pareille ?

"Joyeuse fête des étoiles !"
"Mais je connais cette voix !", se dit-elle tout en levant la tête.
"Ranord, c’est bien toi ?"
"Haha, ne me dis pas que tu as déjà oublié à quoi je ressemble !"
Ce sourire, elle en avait si souvent rêvé...

"Mais c’est parce que tu portes cette barbe blanche ridicule !", plaisanta-t-elle en accueillant Ranord à l’intérieur avant d’essuyer son visage couvert de neige.
"Depuis quand es-tu revenu ?"
"Je viens juste de rentrer ! Je suis désolé, je n’ai même pas eu le temps de t’apporter un cadeau..."
En voyant l’air navré de son ami, Youstia secoua la tête.
"Ne t’en fais pas, j’ai déjà reçu un cadeau, hihi !"
Elle l’invita alors à s’asseoir près du feu.
"Veux-tu un peu de ragoût ? Je n’ai qu’à le faire réchauffer."
Ranord acquiesca.
"Merci. Laisse-moi quelques minutes, je reviens tout de suite !"

L’attention de son ami la toucha. Mais elle ne désirait pourtant aucun autre cadeau, car elle venait de recevoir la seule chose dont elle rêvait pour cette fête des étoiles. Un cadeau qui ne s’envoie pas, qui ne s’achète pas à l’hôtel des ventes... Ce cadeau, c’etait le sourire de Ranord, ce qui existe de plus cher à son cœur.

Alors que Youstia réchauffait la marmite de ragoût pour son ami, on pouvait lire une expression d’apaisement et un sourire heureux sur le visage du bonhomme de neige en forme de chevalier placé à côté de la cheminée.


Récit : Miyabi Hasegawa
Illustration : Mitsuhiro Arita

Dates :

La fête des étoiles se déroulera du vendredi 16 décembre à 8h00 au samedi 31 décembre 2011 à 15h00 (GMT).

Récupérez les cadeaux dérobés par les Goblins !

Les moogles sont à la recherche des cadeaux et des meubles décoratifs dérobés par les Goblins. Venez-leur en aide en vous rendant aux lieux indiqués ci-dessous puis tentez de récupérer ce qu’ils vous demandent. Si vous ne parvenez pas à convaincre les Goblins, peut-être pourrez-vous obtenir des indices en vous adressant de nouveau aux moogles ?

San d'Oria Nord (J-9)
Marché de Bastok (G-8)
Canaux de Windurst, partie nord (F-9)


Récompenses des années précédentes

Les récompenses des précédentes éditions de la fête des étoiles peuvent être obtenues aux endroits suivants.

Echangez vos "bons cadeau" contre des objets !
San d'Oria Sud (J-9) / San d'Oria Nord (D-8)
Marché de Bastok (G-8) / Mines de Bastok (I-9)
Canaux de Windurst, partie nord (F-5) / Forêt de Windurst (K-10)






Stands des vendeurs spéciaux
San d’Oria Nord (D-8)
Mines de Bastok (H-9)
Canaux de Windurst (Nord, G-10)








Brisez des caisses pour obtenir des cadeaux !
Ronfaure occidental / Ronfaure oriental
Gustaberg Nord / Gustaberg Sud
Sarutabaruta Ouest / Sarutabaruta Est








Aidez les moogles !
San d'Oria Sud (H-9) / San d'Oria Nord (J-8)
Marché de Bastok (G-8) / Mines de Bastok (I-8)
Forêt de Windurst (H-11) / Canaux de Windurst, partie nord (F-9)







Aidez les moogles dans une course au trésor !
San d'Oria Sud (K-9) / San d’Oria Nord (D-8)
Marché de Bastok (G-8) / Mines de Bastok (I-9)
Canaux de Windurst, partie nord (F-5) / Forêt de Windurst (K-10)







Participez à l'entraînement des Bienfaiteurs des fêtes !
Camps de bas niveau :
Ronfaure oriental (G-6) / Gustaberg Sud (I-7) / Sarutabaruta Est (G-11)
Camps de niveau intermédiaire :
Plateau de La Theine (K-8) / Hautes-Terres de Konschtat (I-6) / Gorges de Tahrongi (I-6)
Camps de haut niveau :
Collines de Batallia (K-8) / Champs de Rolanberry (I-6) / Campagne de Sauromugue (F-6)