Joyeuse fête des étoiles à tous !
Beaucoup d'entre vous ont sûrement été surpris lors du festival de la moisson par l'intervention imprévue de sorcières originaires de quelque contrée occidentale, mais en fin de compte tout s'est bien passé et Pyracmon a pu être repoussé avec succès.
La fin de l'année approche, mais avant cela, il y a bien sûr la traditionnelle fête des étoiles !
Pour cette occasion, les gérants de stands de jeux ont d'ailleurs préparé des cadeaux afin de récompenser les aventuriers pour leur admirable courage... mais évidemment, ils ne comptent pas simplement les donner. Non, non, il va falloir relever de petits défis pour ça !
A ce propos, les moogles du syndicat de gestion des Maisons Mog ont semble-t-il eu quelques difficultés à organiser les festivités... mais qu'en est-il vraiment ?
Le syndicat de gestion des Maisons Mog fournit une pléthore de services et organise un grand nombre d'événements pour les aventuriers de Vana'diel.
Pour ce faire, une multitude de divisions ont été créées et plusieurs ateliers de manufacture ont été bâtis pour fabriquer tous les articles nécessaires.
Ce que nous allons vous conter est justement arrivé dans l'un de ces ateliers.
C'était lors d'un après-midi, quelques jours avant la fête des étoiles.
Le moogle responsable du contrôle qualité de la 3e section de développement avait accouru auprès du chef de fabrication de l'atelier, le visage aussi pâle que celui d'un moogle pouvait paraître.
« Nous avons découvert un vice de fabrication, kupo ! » déclara-t-il d'un air affolé.
« Du calme, du calme. Je ne tiens pas à créer un mouvement de panique dans toute notre chaîne de production, » lui répondit son interlocuteur, se retenant même de prononcer le « kupo » typique des moogles dans l'espoir de lui faire reprendre raison.
Son ton n'était d'ailleurs pas sans rappeler celui des humains que ces créatures poilues ont pour coutume d'appeler « maître ».
Ayant été autrefois un moogle nomade, le chef d'atelier avait la réputation d'être particulièrement actif et débrouillard. Ses années de vagabondage à travers tout Vana'diel lui avaient apporté de nombreuses compétences et connaissances, et quelques années après avoir rejoint le syndicat, il avait rapidement monté les échelons jusqu'à sa position actuelle.
« Maintenant, explique-moi ce qui s'est passé au juste.
— Oui, kupo ! Alors, voilà... Nous avons constaté des erreurs dans les partitions pour orchestrion, kupo !
— Quoi !? »
Devant l'importance de la situation, le chef de l'atelier n'avait pu s'empêcher de lever un peu le ton.
Ces orchestrions devaient en effet être le produit phare de la fête des étoiles, cette année.
Le syndicat des Maisons Mog ne se chargeait pas d'organiser les festivités, mais la création et la fabrication des cadeaux pour les jeux proposés aux aventuriers avaient été confiées à sa 3e section de développement.
Précisons pour nos chers lecteurs que les orchestrions sont de grands appareils automatiques destinés à jouer de la musique. En apparence, ils ressemblent à des meubles de rangement, mais sont en réalité un savant mélange de mécanismes modernes et de technologies anciennes, capables de reproduire les sons de divers instruments de musique.
A l'intérieur, on ne trouve rien d'autre qu'une marionnette, actionnée magiquement et qui produit les notes inscrites sur des partitions en forme de papier perforé, et des dispositifs servant à amplifier le volume sonore... mais à vrai dire, tout ceci dépassait largement notre cher moogle chef d'atelier.
Seules trois partitions pour orchestrion avaient été produites pour le moment, mais si cette erreur s'avérait vraie, c'était un problème de taille, et pire que tout, si cela devait s'ébruiter, c'était la crédibilité de tout le syndicat qui serait en jeu.
Cela signifierait beaucoup d'ennuis pour la 3e section de développement... et le responsable (donc le chef de production) se retrouverait probablement à la porte.
« Apporte-moi un orchestrion et les partitions !
— Oui, oui. Tout de suite, kupo ! »
Bien que composés chacun de huit pièces détachées, les orchestrions avaient été préparés, pour les besoins de la fête, en trois éléments distincts : un plan et deux boites d'assemblage.
Sous le regard du chef d'atelier, le responsable du contrôle qualité avait monté un meuble musical et inséré dedans une des partitions défectueuses.
Après un court instant, un tintement de cloche se produisit, suivi par les premières notes... mais très vite, elles furent remplacées par des sons dissonants et les deux moogles se mirent à frissonner.
« C-chef... ! C'est horrible... kupoooo... !
— Calme-toi et prends ton mal en patience. »
Toutefois, même le chef d'atelier avait du mal à supporter la cacophonie créée par l'orchestrion,
Malgré les grincements semblables à des griffes grattant du verre, il résistait péniblement à l'envie de se boucher les oreilles avec ses pattes.
« Ch-cheeef... a-arrêtons ça... kupoooooo... ! J-je n'en peux... pl... »
Le moogle de la section contrôle qualité avait fini par perdre connaissance après avoir tourné en rond.
C'est alors que le chef d'atelier s'aperçut que tous les moogles à distance d'écoute tombaient les uns après les autres, se tordant sur le sol, les pattes sur les oreilles.
Même ceux qui étaient à l'autre bout de la salle finissaient par s'effondrer, l'écume au bord des lèvres.
La situation était pour le moins terrifiante.
Se sentant lui aussi nauséeux, le chef de production décida finalement de mettre fin à cet infernal tintamarre en éteignant l'orchestrion.
Et le silence remplit l'atelier.
« On ne peut pas donner ça aux gens... Ces partitions sont un véritable danger public ! »
Après examen, il s'était avéré que le problème provenait d'une erreur lors du recopiage de la partition d'origine.
Une fois celle-ci rectifiée, et après de nombreux tests, les moogles s'employèrent enfin à fabriquer les partitions en série. Cela nécessita toutefois de longues nuits blanches. Mais le résultat était là. Les partitions avaient pu être apportées à temps dans toutes les nations, en grande partie grâce au service de livraison instantané des moogles.
« Ouf ! On a tout fini, kupo, » déclara, les yeux lourdement cernés, le responsable du contrôle qualité à son chef d'atelier... avant de s'écrouler de fatigue et de s'endormir dans l'instant, laissant échapper un léger ronflement.
« Ouf, en effet. J'ai eu chaud... »
Grâce aux efforts de tous, les rouleaux perforés permettaient désormais de jouer de la musique sans la moindre fausse note, et le chef avait également pu garder son poste. Sentant le manque de sommeil le prendre, il finit lui aussi par s'assoupir.
C'était le soir de la fête des étoiles et la neige tombait à gros flocons. Les moogles de la 3e section de développement s'étaient tous laissés aller à un repos bien mérité, à l'intérieur même de l'atelier où ils avaient œuvré d’arrache-patte.
Près d'eux, un orchestrion jouait en boucle une douce mélodie sans que personne n'y prête la moindre attention.
Récit : Miyabi Hasegawa Illustration : Mitsuhiro Arita |
Dates :
La fête des étoiles se déroulera du mardi 18 décembre à 8h00 au lundi 31 décembre 2012 à 15h00 (GMT).
Relevez le défi des stands de jeux !
Les PNJ situés aux endroits ci-dessous proposeront des mini-jeux aux aventuriers pendant la durée des festivités. Si vous gagnez, vous obtiendrez un objet relatif à la fête des étoiles, des éléments pour fabriquer le meuble "orchestrion" et des partitions permettant de jouer de la musique avec.
San d'Oria Sud (H-9)
Port de Bastok (K-8)
Forêt de Windurst (K-12)
L'orchestrion :
Grâce à ce meuble, vous pourrez changer la musique d'ambiance de votre Maison Mog. Pour cela, il vous faudra d'abord réunir les éléments nécessaires à la fabrication d'un orchestrion, que vous pourrez obtenir en jouant aux mini-jeux de la fête des étoiles.
Les morceaux de musique pouvant être joués dépendent de la possession de l'objet "épinette" et des objets clés "partition d'orchestrion", ces derniers pouvant eux aussi être acquis lors des mini-jeux présentés ci-dessus.
Pour changer la musique, il est nécessaire d'installer l'orchestrion à l'intérieur de votre Maison Mog et d'examiner la cible "Symphonic Curator" qui apparaîtra alors à gauche de la porte.
La musique sélectionnée pourra également être écoutée par les équipiers que vous aurez invités dans votre Maison Mog. Les morceaux correspondant à des extensions non installées seront remplacés par celui de base de la Maison Mog.
* Pour écouter les morceaux correspondant à l'épinette, il faudra installer à la fois cet objet et l'orchestrion dans la Maison Mog.
* L'objet "orchestrion" pourra être fabriqué grâce à la synergie.
Récompenses des années précédentes
Les récompenses des précédentes éditions de la fête des étoiles peuvent être obtenues aux endroits suivants.
Récupérez les cadeaux dérobés par les Goblins !
San d'Oria Sud (J-9)
Marché de Bastok (G-8)
Canaux de Windurst, partie nord (F-9)
Echangez vos "bons cadeau" contre des objets !
San d'Oria Sud (J-9) / San d'Oria Nord (D-8)
Marché de Bastok (G-8) / Mines de Bastok (I-9)
Canaux de Windurst, partie nord (F-5) / Forêt de Windurst (K-10)
Stands des vendeurs spéciaux
San d’Oria Nord (D-8)
Mines de Bastok (H-9)
Canaux de Windurst (Nord, G-10)
Brisez des caisses pour obtenir des cadeaux !
Ronfaure occidental / Ronfaure oriental
Gustaberg Nord / Gustaberg Sud
Sarutabaruta Ouest / Sarutabaruta Est
Aidez les moogles !
San d'Oria Sud (H-9) / San d'Oria Nord (J-8)
Marché de Bastok (G-8) / Mines de Bastok (I-8)
Forêt de Windurst (H-11) / Canaux de Windurst, partie nord (F-9)
Aidez les moogles dans une course au trésor !
San d'Oria Sud (K-9) / San d’Oria Nord (D-8)
Marché de Bastok (G-8) / Mines de Bastok (I-9)
Canaux de Windurst, partie nord (F-5) / Forêt de Windurst (K-10)
Participez à l'entraînement des Bienfaiteurs des fêtes !
Camps de bas niveau :
Ronfaure oriental (G-6) / Gustaberg Sud (I-7) / Sarutabaruta Est (G-11)
Camps de niveau intermédiaire :
Plateau de La Theine (K-8) / Hautes-Terres de Konschtat (I-6) / Gorges de Tahrongi (I-6)
Camps de haut niveau :
Collines de Batallia (K-8) / Champs de Rolanberry (I-6) / Campagne de Sauromugue (F-6)