Rapport sur les corporations d'Adoulin (07.03.2013)

Aventuriers et aventurières des Terres Centrales, bonjour.

Je suis Wegellion, documentaliste de la corporation des Eclaireurs d'Adoulin.

On m'a récemment demandé d'expliquer ce que sont les corporations aux gens désireux de venir travailler dans notre belle cité.

Bien que ces organisations aient été fondées suite à l'annonce des projets de colonisation de l'Ulbuka oriental par Monsieur Ygnas S. Adoulin, le grand-chancelier, c'est-à-dire depuis peu, elles ont un effet certain sur la vie quotidienne des habitants de la Sainte Cité.

Je vous propose donc de découvrir ceci à travers divers témoignages.

La question que j'ai préparée pour cette enquête est on ne peut plus simple :
« Cela fait maintenant trois ans que les corporations ont été créées à Adoulin. Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis ? »

Vêtu de mon superbe uniforme des Eclaireurs, je me suis tout d'abord dirigé vers l'imposante Porte de Jorius qui protège le quartier d'Adoulin Ouest des périls des jungles avoisinantes.
Là, je me suis adressé à une jeune Hume du nom de Ruth, dont la mission est d'orienter les nouveaux explorateurs. Voici ce dont elle m'a fait part au sujet des corporations.
« Eh bien, je dois dire que je vois de plus en plus de gens venir s'inscrire auprès de la corporation des Explorateurs pour participer aux projets de colonisation d'Ulbuka. La décision de Monsieur Ygnas a eu pour effet de mieux faire connaître notre belle cité. Je pense que tout ceci est bonne chose. »


Voici un témoignage intéressant.
Je tiens à préciser qu'il y a en tout six corporations dans la Sainte Cité d'Adoulin, chacune remplissant une fonction particulière, allant de l'organisation des travaux de colonisation à la sécurité, en passant par le transport de divers matériaux. Il va sans dire que ces organismes publics ont avant tout été créés pour le bien-être des habitants.

A leur tête se trouvent des gens à qui l'on donne le titre de "mestre". Ils sont tous les chefs de l'un des grands ordres d'Adoulin et siègent à l'assemblée des Douze qui régit notre Etat.

Continuant mon enquête, je me suis ensuite tourné vers Mademoiselle Alienor, une Elvaane qui s'occupe d'expliquer le fonctionnement des points de passage.
« Je fais souvent appel aux gens de la corporation des Ingénieurs pour régler les dispositifs de téléportation. De temps en temps, ils rajoutent des fonctions complètement inut... disons plutôt qu'ils aiment laisser libre cours à leur imagination dans leur travail. »


C'est à ce moment qu'est intervenu un drôle d'individu...
« Salut, beau barbu. Dis-donc, c'est bien beau d'interroger les gens comme ça, mais il aurait fallu commencer par moi, Phileem, la sensualité personnifiée ! »


Perdant patience, j'ai fait claquer ma langue et lui ai demandé de me parler de la corporation des Amuseurs.
« Oh, oui, j'aime quand on me pose des questions indiscrètes. Sache que nous avons un nouveau jeu ! Et puis, ces rumeurs à propos d'un duo de comédiens fauteurs de troubles, c'est la vérité vraie ! Ah, prépare-toi à des super surprises pour nos prochains divertissements ! Moi, j'en ai la chair de poule rien que d'y penser ! Il faut absolument que tu viennes jouer avec moi... Euh, pourquoi tu t'es arrêté de prendre des notes !? »

Ne sachant comment échapper à cette pipelette, j'ai décidé de descendre la rue en courant lorsque j'ai entendu la voix d'une jeune vendeuse mithra.

« Délicieux légumes ! Qui veut de mes délicieux légumes ?♪ »

Elle appelle les clients à un étal tenu par une vieille Elvaane appelée Ansegusele.
Cette dernière y vend depuis trente-cinq ans des légumes provenant de l'arboretum civil, un jardin situé dans les Voies d'eau de Rala. Ce sont désormais les livreurs de la corporation des Convoyeurs qui se chargent de les lui faire parvenir tous les matins.
J'en ai donc profité pour poser ma question à Ansegusele.
« Ils me simplifient bien la vie, ces petits jeunes. Je devais aller chercher les légumes moi-même autrefois, mais vous imaginez bien qu'à mon âge, c'est assez éreintant. Et puis, avec tous ces monstres qu'on trouve dans les voies d'eau maintenant, je suis bien contente de pouvoir compter sur eux. »


Cette chère Ansegusele veut bien sûr dire que les livraisons des Convoyeurs sont réputées être rapides, soignées et sûres.
En parlant des Voies d'eau de Rala, il faut également souligner le fait que la corporation des Protecteurs a un détachement là-bas, chargé d'assurer la sécurité des gens qui travaillent à l'arboretum civil.

Intéressons-nous donc aux Protecteurs, ces hommes qui s'occupent de défendre la cité et ses habitants contre toutes sortes de menaces.
Quiconque est déjà venu à Adoulin aura sans doute remarqué le plastron de leur uniforme richement brodé et d'un bleu similaire à celui du drapeau de la Sainte Cité. Il crée un intéressant contraste avec les rayures jaune et écru des manches.

Les hommes et femmes de cette corporation se dénotent par le perfectionnisme que leur a inculqué leur mestre.
Ils se donnent cœur et âme pour nous protéger, mais ils ont quand même quelques détracteurs... Je préfère toutefois ne pas trop m'étendre sur ce sujet sensible.

Je crois bien avoir fait le tour des corporations de la Sainte Cité d'Adoulin.

Ah non, j'en ai oublié une, et non des moindres.
Il s'agit de celle où je travaille, celle des Eclaireurs, dont la mission est de réunir toutes sortes d'informations.

C'est que ces informations peuvent parfois valoir une véritable fortune.
Un texte d'une ligne peut suffire à ébranler toute une nation. Par exemple...

Je suis désolé, mais je vais éviter de faire étalage de mes opinions dans ce rapport.
Je risque autrement de m'en mordre les doigts lorsque Madame Margret le relira.

Certains passages pourront paraître un peu pompeux, mais je dois souligner le fait que ce texte trouvera sa place dans les documents officiels envoyés au Grand-Duché de Jeuno.

J'espère qu'il convaincra les aventuriers des Terres Centrales que tout est fait ici pour assurer leur bien-être. C'est là une réalité indéniable.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,

Wegellion, documentaliste de la corporation des Eclaireurs


Illustration : Mitsuhiro Arita