C’est la première fois que les statistiques des compétences de synthèse ont été regroupées lors du recensement de Vana’diel.
Les graphiques circulaires montrent la répartition des classements de compétences pour chaque compétence de synthèse, alors que le graphique en bâtons montre une comparaison des classements de compétences à travers les différents métiers.
A partir des deux types de graphiques, vous pouvez voir le nombre important de pêcheurs amateurs. Ceci démontre la facilité à laquelle un joueur peut progresser en tant que pêcheur grâce aux cannes à pêche obtenues après avoir combattu des monstres ainsi qu’aux nombreux emplacements de pêche.
Les professions de « Smith » (travail des métaux) et de « Goldsmith » (orfèvre) ont beaucoup d’amateurs et d’adeptes.
Ce phénomène peut être attribué aux lingots très prisés pouvant être créés à partir des niveaux les plus bas et au coût prohibitif de ces compétences à des niveaux plus élevés.
En observant le graphique en bâtons nous pouvons constater que les professions de « Cooking » (cuisine), « Alchemy » (alchimie) et de « Woodworking » (menuiserie) sont des métiers populaires avec beaucoup de pratiquants au niveau plus élevé que le niveau d’artisan. Certaines compétences permettent la création d’objets utilisables directement comme des boissons, des potions et des outils de ninjas. Ces compétences sont relativement faciles à maîtriser grâce aux profits obtenus lors de la vente de ces objets. La cuisine en particulier ne nécessite aucune compétence d’artisan pour la plupart des recettes et est très abordable pour les débutants.
Le métier « Clothcraft » (couture) est classé cinquième pour le plus grand nombre de personnages avec un niveau supérieur ou égal au niveau d’artisan. L’abilité de créer des équipements de mage divers est peut être responsable de ces pourcentages.
Les métiers « Leathercraft » (travail du cuir) et « Bonecraft » (travail des os) montrent une distribution similaire jusqu’au niveau de « journeyman ». Ceci peut être expliqué par le fait que la plupart de ces métiers sont des compétences secondaires requises par beaucoup de recettes et par la valeur des objets pouvant être synthétisés et vendus à tous niveaux de compétences.
[Distribution des compétences par niveau] |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
[Comparaison de la distribution des compétences par niveau] |
 |